L’innovation publique en actions

Dans le cadre du Mois de l’Innovation Publique, l’association Activ’Action a organisé le mardi 29 novembre le webinaire « La co-construction, levier de l’innovation publique ? ». Le RAMEAU a été ravi d’y témoigner aux côtés de l’ANCT, de la ville de Mérignac et d’une citoyenne engagée.

Ce webinaire passionnant a croisé les regards d’acteurs complémentaires. Pour l’ANCT, Alix HUMBERT, Cheffe de projet des Cités de l’Emploi, a partagé son retour d’expériences sur le rôle de l’Etat dans les territoires. Pour la Ville de Mérignac, Manon GUITTON, chargée de mission insertion professionnelle, a témoigné sur la manière dont les acteurs publics peuvent co-construire avec la société civile. Domoina RAKOTSOLOFO, citoyenne, a fait part de son accompagnement dans le développement de son savoir-être et de ses compétences, lors de sa période de transition.

Que retenir de ces projets collectifs ?

Côté ANCT, le dispositif des Cités de l’Emploi, déployé dans des quartiers Politique de la Ville (QPV) vise à faire coopérer les acteurs dans un projet commun permettant de reconnaître les talents du territoire. Dans ce dispositif, 3 enjeux ressortent : Comment articuler tous les dispositifs publics ? Comment aller vers des personnes identifiées, leur redonner confiance en elles-mêmes et dans les institutions, pour accéder aux dispositifs de droit commun ?  Comment définir et coordonner une offre spécifique aux personnes non couvertes ? Dans ce cadre, l’ANCT  joue le rôle de facilitateur des pratiques.

Côté Ville de Mérignac (membre de Bordeaux Métropole), l’animation territoriale pour l’emploi et l’insertion vise à coordonner l’ingénierie des acteurs publics et associatifs, et des prescripteurs, et à lutter contre la fracture numérique. Dans ce territoire de 70 000 habitants composé de 10 quartiers, l’enjeu est de répondre au plus près des attentes des habitants. Les questions-clés pour coopérer sont : Qui fait quoi ? Qui porte quoi ? Le plan pour un numérique inclusif, l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sont des exemples emblématiques de la nécessité de coopérer et de dialoguer.

Côté citoyen, dans une démarche comme celle de la recherche d’emploi, l’enjeu est de constituer sa propre expérience, d’assembler son parcours. Ainsi, Domoina RAKOTSOLOFO a mis à profit cette transition pour apprendre à valoriser ses compétences. Elle a souligné la complémentarité  des formations techniques de Pôle Emploi, et des ateliers applicatifs de l’Institut de l’Engagement, de la Cité des Métiers et d’Activ’Action. Cette diversité lui a permis de construire son propre parcours d’usage. Le développement de son savoir-faire lui a même permis d’être formé à l’animation par Activ’Action, après avoir co-construit avec ses pairs le scénario du « festival des passionnés » !

Quelles recommandations pratiques ?

Les acteurs publics ont mis en lumière les points suivants :

  • ANCT : porter l’étape-clé du diagnostic partagé par une autorité, comme le Préfet & agréger, sans les réinventer, des méthodes existantes
  • Ville de Mérignac : mise en œuvre de méthodes (diagnostic, vision, groupes de travail), avec un point de vigilance sur deux aspects : le suivi du projet et les objectifs partagés

Pour relever ces défis, l’ANCT a souligné le besoin de faire confiance et de rassurer les acteurs mobilisés, ainsi que de documenter et d’outiller chacun des projets collectifs menés.

La Ville de Mérignac a recommandé de prendre le temps d’échanger, avant le lancement du projet, avec chaque partenaire, pour favoriser une vision commune d’une démarche d’apprentissage collectif, en articulant les complémentarités des acteurs, et en tenant compte de la diversité des envies, des besoins et des moyens des citoyens.

Pour le point de vue du citoyen, le témoignage de Domoina  a mis en exergue le besoin de faire AVEC, et non pas pour les personnes, et d’articuler la diversité des solutions et des moyens auprès des bénéficiaires. La dimension d’écoute de ses besoins est fondamentale pour être en mesure d’assimiler une diversité d’expériences.

Mise en perspective 

Ces témoignages sont à la confluence de trois questions-clés : la gestion de l’intérêt général, le pilotage de la complexité et les impacts de la co-construction, selon Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU.

Pour l’intérêt général, des travaux collectifs menés de 2014 à 2021, ont mis en évidence 3 leviers : la Vision partagée, la Gestion régulatrice (cadre commun) et l’Action collective transformatrice. C’est cette dernière, longtemps négligée, qui est l’élément majeur de l’innovation publique.

L’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (les ODD), nous enseigne que le pilotage des transformations nécessite une approche systémique : tous acteurs, dans tous les domaines sur tous les territoires. Tel un Rubic’s Cube, l’enjeu est de trouver des nouveaux équilibres sans en déstabiliser d’autres.

L’étude d’impact de l’ODD 17 en France mesure les effets des alliances d’intérêt général en termes d’innovation, de performance et de confiance. Pourtant, la co-construction est une démarche collective complexe à mettre en œuvre. En 2021, le 103e Congrès des Maires a abordé pour la première fois ce thème lors d’une table ronde avec des élus. Si 92% des maires reconnaissent la nécessité de « faire alliance », seuls 25% considérent que ce « jouer collectif » est déjà bien présent dans leur territoire (cf. fiche-repère « Dynamique d’engagement des collectivités territoriales » de l’Observatoire des partenariats). Dès lors, l’enjeu est celui de l’appropriation, pour les élus, comme pour les agents publics, des méthodes de co-construction, qui valorise chacun à sa juste place.

Réinventer les politiques publiques au service des territoires :

En 2015, des acteurs publics ont souligné le besoin de davantage articuler les politiques publiques avec la société civile, à l’instar du rapport d’Akim OURAL remis au Gouvernement « L’innovation au pouvoir ! Pour une action publique réinventée au service des territoires » (04/2015), puis le rapport du CGET et du SGMAP « Ensemble, accélérons ! », publié en janvier 2016.

Le 20 novembre 2020, la circulaire du Premier Ministre Jean CASTEX sur  les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), a légitimé la mise en œuvre de Projets de territoire, co-construits entre collectivités et avec la société civile. Le CRTE est un « cadre de référence pour la mise en œuvre partenariale des politiques publiques d’intérêt partagé », comme le réaffirme la circulaire du 4 janvier 2022 .

Au moment où le 9e Mois de l’Innovation publique s’achève, nous vous invitons à lire la définition des territoires mises en débat par la Fondation des Territoires lors du Giving Tuesday. Vous êtes invités à y apporter votre contribution (cf. article CAREnews « Qu’est-ce qu’un Territoire ? »).

Pour aller plus loin, consultez :