Le nouveau cycle de webinaires sur les modèles socio-économiques : c’est parti !

Jeudi dernier, a eu lieu le 2e webinaire du cycle 2023 : « Vers de nouveaux équilibres ». Ce cycle de 10 webinaires valorisera les expériences qui incarnent la diversité des pratiques collectives pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable avec pour objectif de partager la diversité des exemples & des méthodes et outils librement accessibles.

Le webinaire du 16 février, avait pour thème « CAP 2030 vers l’ODD 15 : la Biodiversité en pratiques ! » et était organisé en partenariat avec l’UNCPIE.

Il a illustré l’articulation entre l’ODD15 et l’ODD 17, au travers du retour d’expériences passionnants de l’UNCPIE sur la Plateforme d’Acteurs et d’Actions pour la Biodiversité (PAAB). Ses parties prenantes ont pu mettre en valeur les différentes facettes de cette alliance stratégique :  l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), le CPIE Flandre-Maritime, la Communauté Urbaine de Dunkerque et le Groupe EDF.

Si vous l’avez manqué n’hésitez pas à le revoir en replay ici !

Ce cycle de webinaires mensuels s’inscrit dans le programme « (Re)connaissance des modèles socio-économiques » copiloté avec la DJEPVA, dont le Comité de pilotage a eu lieu le mardi 7 février. Ce Comité, réunissant l’ensemble des partenaires du programme, a permis de cadrer 4 chantiers stratégiques pour 2023. Chacun d’eux est co-piloté par 2 acteurs.

Les 4 chantiers

Les 4 chantiers sont les suivants :

  • Rendre lisible et visible la capitalisation des pratiques,
  • Cartographier les parcours d’usage selon les besoins et les maturités,
  • Mobiliser les investisseurs sociétaux,
  • Animer le cycle de partage des connaissances.

Le chantier concernant la plateforme « Trajectoire socio-économique » a été présenté lors du webinaire. Cette plateforme a été créée en 2016 par l’UNCPIE, dans le cadre du CRDLA-Environnement. En 2023, cette plateforme va être actualisée et enrichie avec l’appui du cabinet EASIS, pour s’adresser à tous les secteurs. Elle le sera pour le 2nd semestre 2023.

Affaire à suivre donc …