Les acteurs économiques mobilisés à Clermont-Ferrand !

Ce jeudi 23 février s’est conclu l’expérience de catalyse croisée dans le Massif central. Entre 2020 et 2022, une démarche apprenante de co-construction territoriale a permis de valoriser la juste place de chacun des acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de Projets de territoire.

Près d’une quarantaine de Clubs et Réseaux ont répondu à l’invitation de venir partager les expériences d’engagement territorial des entreprises dans le Puy de Dôme et dans l’Allier. Les participants peuvent témoigner que la soirée a été riche d’enseignement.

La Fondation RTE a introduit la soirée en en rappelant les origines et les enjeux, et Le RAMEAU a rappelé les étapes qui ont permis de cheminer ensemble durant 3 ans (voir le retour d’expérience). Après un bref rappel des spécificités de l’engagement des entreprises dans la Région Auvergne Rhône-Alpes (voir la fiche Repère « Jouer collectif en AURA »), les enseignements du Groupe de travail « Entreprises & Territoires » ont été partagé autour d’un regard croisé entre Luc BELLIERE, Dirigeant de la PME Ana Bell Group à Montargis, et Brigitte FARGEVIEILLE, Directrice relations institutionnelles et concertation programme nouveau nucléaire et concertation au sein du Groupe EDF. Pour illustrer les « circuits courts » régionaux de l’engagement des entreprises, l’Entreprise des possibles nous a témoigné de son action avant que les Clubs et Réseaux du Territoire ne nous commentent leurs propres acteurs.

Cet engagement territorial des PME et des grandes entreprises a ensuite été mis en perspective avec l’élaboration du nouveau Projet de Territoire par le PETR du Grand Clermont, illustré par l’exemple concret d’initiatives co-élaborées par les citoyens et les entreprises dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial. Pour incarner les dynamique de « catalyse locale » Ronalpia et Cocoshaker ont ensuite fait la pédagogie de leur méthodes respectives pour animer le passage de l’entre-soi à l’entre-tous.

Enfin, avant de demander à chacun d’identifier un levier concret pour renforcer l’engagement territorial des entreprises, Laurent LELLI, Directeur de la Chaire InterActions, nous a rappelé l’importance d’élaborer et de partager un langage commun pour pouvoir se comprendre et agir ensemble au service des Projets de territoires.

Cette soirée fut une démonstration vivante des 3 impacts qualifiés dans l’étude IMPACT 2018 – 2022 de l’Observatoire des partenariats (vois cahier de recherche et capitalisation des résultats). Pour en témoigner le journaliste Patrick LONCHAMPT, chroniqueur sur RCF, est venu écouter les différents témoignages et réaliser durant 2 jours un reportage Podcast.

Avant de l’entendre lors d’un prochain évènement, vous pouvez d’ores et déjà écouter l’émission « Les Echos des solutions » de ce samedi 25 février sur RCF à 12h. Le PETR du Grand Clermont, Cocoshaker, une entreprise locale ainsi qu’un réseau d’acteurs économiques y témoignent de la richesse des initiatives sur Clermont-Ferrand et tout le Massif central. Ne manquez pas ce rendez-vous …