Le RAMEAU lance le Projet « Yposchesi 2050 »

Lors de son Conseil d’orientation, suivi de son Assemblée Générale, Le RAMEAU a annoncé le lancement de son nouveau Projet stratégique « Yposchesi 2050 ».

 

A circonstance exceptionnelle, modalités exceptionnelles ! Le Conseil d’orientation a été cette année élargi au Conseil d’administration, aux salariés et aux membres de l’association. Il s’est conclu par l’Assemblée Générale annuelle.

Après un bref bilan du projet stratégique 2018-2022 « Co-construisons 2022 ! », Le RAMEAU a présenté ses orientations 2023-2027. Elles sont dans la continuité de 16 ans de recherche empirique sur les alliances d’intérêt général. L’ambition est grande face à l’ampleur de nos défis communs de donner un nouvel élan travaux réalisés, ainsi qu’aux neuf dispositifs de bien commun co-élaborés depuis la création du RAMEAU. Plus que jamais, la Gouvernance et l’équipe croient sincèrement à la force du « pari de la confiance ». Vous trouverez ci-joint une note de synthèse des principaux points qui seront abordés.

Le bilan du Projet « Co-construisons 2022 ! »

Le bilan de 5 ans de mobilisation collective est riche : mission ministérielle, proposition de loi sur le droit d’alliance d’intérêt général, charte du « faire alliance », expérimentation du Fonds ODD 17, étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France, création de la Fondation des Territoires… Les avancées ont été significatives pour faire (re)connaitre la valeur de la co-construction du bien commun, mais aussi la diversité des chemins pour la mettre en œuvre.

Ce bilan quinquennal incite à redoubler nos efforts pour valoriser le « faire alliance ». La co-construction n’est pas la promotion d’un modèle plus performant, mais la qualification de la variété des modèles qui nous permettent d’être plus pertinents… si nous prenons le temps de les articuler ! Il est urgent de passer de la valorisation de la qualité de l’action de chacun, à l’interaction entre tous. N’est-ce pas là la définition même de l’intérêt général ?

Le nouveau Projet stratégique « Yposchesi 2050 »

Ce nom est un hommage à la vision transformatrice des familles fondatrices de l’AFM en 1958. Sans même le savoir, nous en mesurons tous aujourd’hui les impacts concrets, issus d’un combat quotidien sans cesse renouvelé et (ré)inventé depuis. Notre compagnonnage aux côtés de sa Présidente depuis 2007 nous a donné envie d’engager Le RAMEAU dans sa propre « promesse » avec le Projet « Yposchesi 2050 ».

Le Conseil d’orientation a parlé d’avenir, autrement dit des Jeunes, de l’intérêt général « à portée de main », autrement dit des Territoires, et de 2050, autrement dit du moment où la génération d’aujourd’hui sera dans notre situation : transmettre à la jeunesse l’élan d’inventer ensemble le monde de demain ! Une question ontologique traverse le Projet « Yposchesi 2050 » : que pouvons-nous faire dès aujourd’hui pour co-construire avec les jeunes un Avenir commun qu’ils soient fiers de pouvoir transmettre en 2050 ?

« Vaste programme » diront certains, impossible diront d’autres… mais seulement si nous n’y croyons pas ! Qui croyait en 1958 que le combat de quelques familles pourrait (re)donner l’espoir à l’Humanité toute entière 62 ans après en ayant défriché et exploré des pistes thérapeutiques auxquelles personne ne pensait utile de s’atteler ?

Savoir (Re)Connaitre la contribution de chacun

Le RAMEAU a insisté sur le fait qu’aucune de ces avancées n’aurait été possible sans la cinquantaine de partenaires clés qui ont fait le « pari de la confiance » pour compagnonner ensemble. Citons notamment :

A l’occasion de ce nouveau Projet stratégique, un hommage particulier a été rendu au « Club des 5 » du RAMEAU. Il s’agit des 5 partenaires stratégiques qui ont su partager le plus de risques sur l’innovation partenariale et la recherche empirique, en investissant à des moments charnières où les hypothèses n’étaient encore que des « signaux faibles ». Merci à :

  • la Caisse des Dépôts sur la R&D sociétale dès 2008,
  • le Groupe La Poste sur les alliances territoriales à partir de 2008,
  • le Groupe AG2R LA MONDIALE sur l’innovation sociétale, de 2008 à 2018,
  • la Fondation Bettencourt Schueller sur la capitalisation, de 2014 à 2016,
  • et la Fondation TotalEnergies avec la création du Fonds ODD 17 en 2020.

Prochaine étape ? Dès lundi pour lancer la Fondation territoriale de Loire Atlantique ! Bon week-end pour prendre des forces d’ici-là !