Longue vie à la nouvelle Fondation Territoriale de Loire-Atlantique !

Le RAMEAU est heureux de vous annoncer la naissance de la Fondation Territoriale de Loire-Atlantique. Après 18 mois de préfiguration, elle est officiellement lancée par ses 10 fondateurs aujourd’hui même.

Après le lancement de la Fondation des Territoires le 14 juin dernier, et la publication du carnet de recherche « Fondations & Territoires : de l’état des lieux à l’action collective ! », le 3ème acte de la mobilisation collective territoriale de cet été est la création de la Fondation Territoriale de Loire-Atlantique.

Impulsée par la très talentueuse Fanny LEPOIVRE, la démarche de préfiguration a été très riche d’enseignements. Le Fonds ODD 17 et Le RAMEAU sont fiers d’en avoir été les partenaires afin de donner le temps aux co-fondateurs mobilisés de définir leur Projet commun. Aujourd’hui, il est formalisé : Unique par sa capacité à mobiliser des acteurs aux enjeux très différents, la FT44 est le maillon manquant entre les différents acteurs pour apporter des réponses et donner des moyens aux artisans/TPE/PME/ETI comme aux petites et moyennes associations de relocaliser la philanthropie en circuits-courts ! Le communiqué de presse diffusé aujourd’hui en donne les éclairages selon les différents fondateurs.

Selon Charles-Benoît HEIDSIECK : « L’intérêt général, c’est la capacité à dépasser l’entre-soi pour agir entre tous. Facile à dire, difficile à faire ! C’est pourquoi les Territoires sont plus que jamais structurants dans le contexte de mutation que nous connaissons. Ils incarnent l’intérêt général « à portée de main ». Chacun peut ainsi vivre l’expérience de l’Agir ensemble. C’est ce que portent les projets de la fondation territoriale de Loire-Atlantique. Il était à ce titre important de soutenir l’émergence de la FT44 grâce au Fonds ODD 17. Après 18 mois de compagnonnage, Le RAMEAU est convaincu que la dynamique de co-construction engagée sera féconde pour le Territoire, pour les co-fondateurs ainsi que pour tous ceux qui souhaiteront s’y associer. Longue vie à la Fondation ! »

Alors même que Le RAMEAU vient d’annoncer son nouveau Projet stratégique « Yposkesi 2050 », cette nouvelle fondation territoriale incarne la nouvelle génération de dynamique locale de co-construction pour inventer ensemble des solutions à la hauteur de nos défis communs.

Dès demain, assistez en direct au 4ème acte de la mobilisation collective territoriale de cet été : la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire ! Suivez en direct la retransmission de la matinée sur www.lerameau.fr