Le RAMEAU rejoint la Chaire InterActions

Comme annoncé le 23 novembre dernier lors du 3ème diner « Elus & Entreprises », Le RAMEAU rejoint la Chaire InterActions de la Fondation AgroParisTech pour accompagner les transitions territoriales.

Lancée le 1er mars 2019, la Chaire partenariale de mécénat InterActions œuvre au développement de synergies territoriales en articulant les échelles d’action et la diversité de l’écosystème d’acteurs propres à chaque territoire. Convaincue de la nécessité d’une relance des économies territoriales et du besoin pour les territoires d’explorer de nouveaux chemins de développement, la Chaire InterActions a su fédérer les expertises et compétences pour observer et accompagner les actions et dynamiques de transitions des territoires. Le réseau des partenaires de la Chaire s’est structuré autour de la Fédération des Parcs naturels régionaux, de Résolis, du Centre Interdisciplinaire en Technologies Agroalimentaire aragonais de Saragosse et de la Fondation Avril. Le RAMEAU est très heureux d’y faire son entrée.

 Pour en savoir plus, téléchargez le Communiqué de presse.

À propos de la Fondation AgroParisTech – Nourrir le monde, assurer la santé de tous et préserver l’environnement : tous concernés !  Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech est ancrée au cœur de l’établissement d’enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprenant, Citoyen et Entrepreneur, elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète. Ainsi chacun peut faire sa part, avec la tête experte, les pieds sur terre et le cœur chaud.Ensemble, citoyens du vivant !

Plus d’informations sur www.fondation.agropristech.fr

À propos d’AgroParisTech – AgroParisTech est l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie. L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ». AgroParisTech se structure en 10 centres et campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 22 unités mixtes de recherche, une unité de recherche et développement, 1 ferme expérimentale, 2 halles technologiques, des tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte plus de 2300 étudiants dont 13% de doctorants et 250 enseignants-chercheurs. AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, membre du réseau ParisTech et membre d’Agreenium.

Plus d’informations sur : www2.agroparistech.fr

A propos de la Chaire InterActions –

La Chaire partenariale InterActions est née en janvier 2019 d’un partenariat entre la fondation AgroParistech, AgroParisTech, la Fédération des Parcs naturels régionaux et RESOLIS. Rejointe depuis mai 2019 par le Centre Interdisciplinaire en Technologies Agroalimentaires d’Aragon (CITA), en décembre 2019 par la Fondation Avril, puis en décembre 2020 par Le Rameau, elle inscrit ses travaux dans l’analyse des transitions territoriales et des modalités d’accompagnement des acteurs territoriaux en charge des politiques publiques dévolues à ces questions (transitions alimentaires, agroécologiques, énergétiques, culturelles, numériques, économie sociale et solidaire, etc.). Elle a pour objectifs opérationnels de : réinventer le futur des territoires ruraux grâce à des alliances entre acteurs différents ; réussir le pari de la mise en cohérence de toutes les transitions, en offrant une mise en réseau d’acteurs et d’initiatives locales ; cheminer ensemble pour rendre les transitions opérationnelles (récits, parcours de la transition), avec des résultats mesurables sur le bien-être des populations ; développer des espaces de co-construction en mode INN Lab  pour tester, valider et diffuser les solutions opérationnelles en faveur du développement des territoires ruraux, métropolitains, périurbains ; revitaliser les territoires ruraux en créant du bien commun dans une approche solidaire renforçant les liens entre les personnes (interculturalité, intergénérationnel). Son action s’est installée en 2020 sur une dizaine de territoires ruraux considérés comme des territoires ateliers permettant de mettre en lien des acteurs multiples dont le devenir des territoires est le leitmotiv.

Plus d’informations sur https://fondation.agroparistech.fr/actualite/bon-anniversaire-a-la-chaire-interactions/