Aux côtés du droit et de la finance, le digital s’est progressivement imposé comme le 3ème pilier structurel de tout modèle de développement. Si le premier incarne la justice & l’équilibre collectif, le deuxième les moyens nécessaires pour réaliser un projet, le troisième pilier offre de nouvelles capacités de mobilisation et de démultiplication des liens entre les acteurs impliqués.
Le numérique étant un vecteur de liens, vous comprendrez pourquoi Le RAMEAU s’est saisie de cette tendance structurelle dès 2008. Ses rencontres avec Damien BIRAMBEAU, Président-Fondateur de Jaccede.com, et avec Marie-Christine LANNE, Directrice de la Communication de Generali, auront été les ferments d’une série d’expérimentations et d’un cheminement qui ont été capitalisés en 2018 au sein du centre de ressources « numérique & innovation sociétale ». A quelques mois de la pandémie qui en a accéléré les usages, notre laboratoire de recherche publiait en novembre 2019 la note prospective « pourquoi le numérique n’est pas un outil comme les autres ? ». Dans le cadre de la démarche d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs et les actions d’intérêt général co-pilotée en 2020 avec le Médiateur des Entreprises, l’évidence d’une expérimentation collective sur les liens entre « numérique & territoires » s’est imposée d’elle-même. Lancée en juin 2020 avec le soutien de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et du Fonds ODD 17, elle s’inscrit dans le temps long afin de « capter les signaux faibles » issus des 18 derniers mois liés à la crise de la Covid-19.
Se questionner sur les liens entre la digitalisation des modèles et l’évolution de « l’équilibre de nos maisons[1] » était donc pertinent. Ce fut l’objet du 8ème webinaire du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général. Le numérique était à l’honneur de cette session : formidable outil d’optimisation des moyens, de partage de la connaissance et de frugalité… s’il est « encadré » par un savoir « légitime » et une compétence de proximité permettant d’en adapter les « standards » aux spécificités des besoins, actions et acteurs locaux.
6 témoignages inspirants sont venus éclairer le webinaire du 20 mai dernier.
N’hésitez pas à le (re)voir en replay !
[1] Définition d’un modèle socio-économique – voir module de e-learning « modèles socio-économiques : pourquoi ? comment ? »