Le Secrétariat d’Etat à l’Engagement impulse le changement !

Le Secrétariat d’Etat à l’Engagement ne se contente pas d’écouter les rapports, il conduit lui-même son changement de l’intérieur. La remarquable continuité de l’engagement entre les Secrétaires d’Etat Gabriel ATTAL et Sarah El HAIRY était déjà un signal positif, mais pour comprendre comment le Ministère s’est saisi des résultats de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques, il faut passer derrière le rideau pour voir ce qui se passe en coulisse.

Les liens entre la DJEPVA et Le RAMEAU sont très anciens. Dès 2008, le dialogue s’est instauré, et lorsqu’en 2013 la Ministre Valérie FOURNEYRON confie le co-pilotage d’un groupe de travail interministériel, les relations s’intensifient encore. Il n’est donc pas surprenant qu’il n’ait fallu que quelques semaines pour transformer les 21 propositions issues du travail de co-construction avec une centaine de réseaux nationaux et locaux, publics et privés, en une « feuille de route » opérationnelle. Plus fort même, c’est dès la remise des travaux au Ministre le 7 mai 2020 que – malgré les circonstances – la DJEPVA a créé sur le site www.associations.gouv.fr l’espace numérique « Alliances & Territoires », répondant ainsi à la première mesure : rendre plus lisible et visible ce qui se fait déjà en matière de « faire alliance » en Territoire. Un an après, et plus d’une cinquantaine d’articles plus tard, l’espace a trouvé sa place sur le site … et son public avec un taux de fréquentation impressionnant.

Passer de l’écoute à l’action en mettant les moyens du Ministère à disposition, c’est déjà une preuve d’engagement, mais ce dernier ne s’arrête pas là. Il faut aussi souligner la remarquable implication des femmes et des hommes du Ministère. Ce fut notamment le cas pour l’équipe qui a aidé la Députée Cathy RACON-BOUZON dans la rédaction de sa proposition de loi (cf. site www.jouons-collectif.fr). Plus récemment encore, deux agents territoriaux ont participé à la session pilote de formation sur les modèles socio-économiques d’intérêt général que co-construisent l’AFF et Le RAMEAU. L’objectif est de faire monter en compétence tant les « fundraisers » que les « grantmakers » publics et privés sur les spécificités de ces modèles. Leurs regards et leurs retours sont très pertinents pour faciliter l’appropriation de ce concept multi-facette de « modèles socio-économiques » auprès des agents publics.

Dernière illustration en date, le webinaire « Alliances et Territoires » du 3 juin lors de la session de formation des agents publics de la Jeunesse de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Les mots d’accueil de la toute nouvelle Déléguée Interministérielle à la Jeunesse, Directrice de la DJEPVA, Emmanuelle PERES, incarnaient le changement de paradigme que le « faire alliance » impose à tous. Il exige de faire un « pas de côté » pour percevoir puis développer toute la valeur du « jouer collectif ». C’est sur les territoires que cette réalité de terrain est incarnée, comme ont pu en témoigner Damien MORISOT de l’association « Des lendemains qui chantent », et Catherine TOULISSE du « Tiers-Lieu 400 ».

Lorsqu’élus et agents agissent en harmonie, l’impossible devient possible ! Qui aurait cru, au lancement de la mission ministérielle en octobre 2019, qu’en 18 mois nous pourrions collectivement réaliser de si grandes avancées ? Certes, la COVID-19 est passée par là. Elle a été un accélérateur de la prise de conscience de la nécessité et de l’urgence du « faire alliance ». Ne nous trompons pas de regard ; au-delà des circonstances, un changement structurel s’opère progressivement. Sous le vocable « ODD 17 », pour le relier au cadre commun des Objectifs de Développement Durable, il s’inscrit comme une capacité nouvelle à dépasser les différences pour construire avec d’autres ce qu’aucun ne peut faire seul.

Dernier clin d’œil à l’enjeu de mobiliser les acteurs publics, un préfet reconnaissait récemment que « les alliances ont été l’impensé des politiques publiques depuis 30 ans ». Le fait même de s’en apercevoir aujourd’hui et de l’exprimer est déjà en soi une preuve que l’alchimie du changement est déjà à l’œuvre !