TotalEnergies, un exemple inspirant

Cette semaine, le carnet de recherche du RAMEAU a été consacré à l’ODD 17 en Actions.

Après en avoir rappelé lundi l’urgence de valoriser le « faire alliance », nous avons annoncé mardi le lancement de la plateforme l’ODD 17 en pratiques qui sera mise en ligne le 12 juillet prochain. Mercredi, avec Cerisy et l’Ecole de Paris du Management, nous avons illustré l’enjeu de mobiliser le monde académique. Hier, c’est l’impulsion des institutions publiques qui a été mise à l’honneur au travers de l’exemple du Secrétariat d’Etat à l’Engagement appuyé par la DJEPVA. Pour parfaire le panorama de la diversité des modes du « faire alliance », il nous reste à finir la semaine sur un exemple inspirant d’investisseur sociétal.

La Fondation TotalEnergies a annoncé le 23 novembre dernier qu’elle lançait avec Le RAMEAU l’expérimentation d’un Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général sur les Territoires. Il était donc cohérent de choisir le groupe TotalEnergies … d’autant plus que son actualité y invitait.

Classée 3éme entreprise mondiale pour l’intégration stratégique des ODD, et premier de son secteur selon le classement établi par BloombergNEF, le Groupe TotalEnergies vient de changer de nom pour incarner la transformation qu’il a l’ambition d’opérer. Le moment était donc parfaitement choisi pour accueillir Manoelle LEPOUTRE, la Directrice Engagement Société Civile de TotalEnergies et Déléguée Générale de la Fondation TotalEnergies, à une session du séminaire « économie & sens » de l’Ecole de Paris du Management.

Depuis 2014, ce séminaire « économie & sens » étudie au travers d’exemples inspirants la diversité des manières de relier deux notions qui paraissent en France antagonistes. En relisant l’histoire de personnalités qui vivent dans leur parcours les réalités concrètes de l’équilibre à ré-inventer chaque jour, ces récits incarnent les « flux et les reflux » de la transformation de notre société. C’est aussi le moyen le plus adapté pour illustrer l’ODD 17 en pratique.

L’intervention de Manoelle LEPOUTRE n’a pas manqué de susciter l’intérêt.  Sa première phrase résumait à elle seule toute l’ampleur de sa tâche : « S’engager nécessite un travail en territoire considérable … et ne peut se contenter d’une action en surface ! ». Le rappel de la stratégie d’engagement élaborée en 2017 et des modalités de mise en œuvre ont été ensuite illustrés par des exemples sur chacun des 4 axes de la politique mondiale de mécénat : l’éducation et l’insertion des jeunes, la sécurité routière à travers le monde, la protection des littoraux et la culture à la française comme levier d’implication des jeunes. Les débats qui ont suivi ont été passionnant. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer, il faudra patienter jusqu’à la publication du compte-rendu que diffusera l’Ecole de Paris du Management. Ce sera une synthèse à lire absolument pour retrouver toute la richesse du cheminement partagé.

D’ici-là, rappelons que les premiers résultats du Fonds ODD 17 seront partagés le 12 juillet prochain, lors de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, et que le 9ème webinaire du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général du 17 juin reviendra sur le rôle structurant des investisseurs sociétaux dans l’émergence et le déploiement de l’innovation sociétale.