Le Point valorise deux ans d’actions collectives

À l’occasion du bilan final de la mission ministérielles « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales », Le Point a réalisé une émission pour en valoriser les résultats.

L’interview du Point, publiée le 7 mai vient conclure deux ans de cheminement collectif pour valoriser notre capacité à « Agir ensemble » face aux situations où aucun seul ne peut trouver une solution pertinente. Sur 21 mesures proposées au Gouvernement, 12 ont atteint des résultats au-delà des objectifs, 7 sont à l’objectif et seulement 2 n’ont pas pu être atteintes. Même pour ces dernières des avancées sont à constater. Nous avons donc aujourd’hui les moyens de développer les alliances d’intérêt général en France.

Il y a 2 ans, c’est un état des lieux des partenariats en France qui venait étayer l’utilité de la feuille de route ministérielle. Aujourd’hui, c’est l’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la Nation qui vient valoriser notre capacité collective à relever les défis de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Saurons-nous tirer les enseignements de 2 ans d’actions collectives pour donner les moyens à chacun d’apprendre à « faire alliance » ? L’avenir nous le dira…

Après avoir partagé le bilan avec le Cabinet de la Ministre en charge de la jeunesse et de l’engagement, Sarah EL HAÏRY, ce bilan sera partagé aujourd’hui-même avec les acteurs des ingénieries publiques et privées, nationales et territoriales, réunis au sein de l’espace inter-ingénieries.

Dès demain les résultats de la mission ministérielle seront largement partagés. Encore un peu de patience …