Partage des résultats de la stratégie collective du « faire alliance » avec l’espace inter-ingénieries

Après le Cabinet de la Ministre et l’Administration, c’est l’espace de dialogue inter-ingénieries – créé en 2020 pour anticiper la sortie de crise – qui a eu la primeur des résultats de la « feuille de route » ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général en France. Après deux ans de mise en œuvre, quels en sont les avancées et les prochaines étapes

La 13ème session de l’espace de dialogue inter-ingénierie a été l’occasion de mettre en débat le bilan de la mission ministérielle ainsi que les deux ans de cheminement collectif pour réfléchir aux interactions entre les ingénieries nationales et territoriales au service des actions et des acteurs d’intérêt général. Ce lieu d’échanges en confiance entre acteurs riches de leurs différences a – une fois encore – était le cénacle de débats passionnants sur les moyens de mieux valoriser l’ODD 17 en France… mais aussi sur l’urgence de le faire au service de Territoires qui sont de plus en plus en attente de la (re)connaissance de la valeur de l’action collective.

Après 2 ans de mobilisation autour de la « feuille de route » ministérielle, les résultats sont au rendez-vous ! Le bilan final, et sa note de synthèse, en rendent compte. Sur les 21 mesures proposées, 12 ont pu dépasser les objectifs initiaux, 7 sont conformes à l’objectif initial et seulement 2 n’ont été que partiellement mises en œuvre. Il a été remis au Gouvernement à la date du deuxième anniversaire de la mise en œuvre de la « feuille de route ».

Gageons que le prochain Gouvernement et la prochaine Assemblée Nationale se saisiront de ces avancées afin d’aller plus loin dans notre capacité à « faire alliance » pour incarner l’ODD 17 en pratiques !

Pour aller plus loin dès aujourd’hui, voir le support partagé lors de la session.