Les 3 Récits et la Charte du « Faire alliance »

Les 15 ans du RAMEAU ont été l’occasion de partager les 3 Récits – opérationnel, politique et philosophique – du « faire alliance ». Dès le lendemain, à l’occasion des 1ers Ateliers de la Co-construction en direct de 7 Territoires, la « Charte du faire alliance » a été mise en débat. Retour sur des actes fondateurs forts. 

Le mois de septembre a permis de réactualiser l’état des lieux des partenariats en France. Les études IMPACT – Associations & Territoires, IMPACT Fondations & Territoires et IMPACT Entreprises & Territoires ont éclairé sur les pratiques partenariales des organisations privées en cette fin 2021. Les enseignements ont été capitalisés dans la Newsletter du RAMEAU « les données pour comprendre la co-construction », publiée le 30 septembre dernier.

Le soir même, à l’occasion de la soirée d’anniversaire des 15 ans du RAMEAU, les trois « Récits » du « faire alliance » ont été partagés :

  • Opérationnellement, les « bonnes nouvelles des Territoires », dont 8 exemples inspirants incarnant la diversité des réalités de terrain du local à l’international, se sont multipliés au point de former une « masse critique » pour la conduite du changement,
  • Politiquement, le texte « Vers un récit national du faire alliance » propose une formulation de synthèse pour mobiliser les décideurs et leaders d’opinion,
  • Philosophiquement, le livre « Projet (Re)Naissance : de l’économie de l’alliance à la (re)découverte de notre Lien commun » expose les résultats de 15 ans de recherche empirique.

Dès le lendemain, les Ateliers de la Co-construction en direct des Territoires ont réuni 7 Territoires pionniers pour recueillir les premières réactions sur la « Charte du faire alliance » qui est en cours d’élaboration pour donner un cadre de référence aux « contrats de confiance » que sont les démarches apprenantes des alliances d’intérêt général.

Pour aller plus loin, lisez l’article CAREnews « Trois Récits et une Charte pour accélérer le faire alliance ».