La semaine dernière, nous rendions compte des résultats de l’étude IMPACT-Entreprises & Territoires. Cette semaine a été l’occasion d’incarner les 3 dimensions du « faire alliance » : la diversité des modes de coopération, la co-construction territoriale au cœur de la R&D sociétale, et la mutation des modèles socio-économiques.
La dernière semaine de septembre a été riche d’enseignements pour la co-construction du bien commun. Pas moins de 3 Récits – opérationnel, politique et philosophique – et d’une Charte du « faire alliance » ont été mis en débat (cf. article CAREnews « Trois Récits et une Charte pour accélérer le faire alliance »). Mais, comme l’a annoncé Le RAMEAU à l’occasion de la fête de ses 15 ans (à voir en replay), il est maintenant temps de passer à l’action !
Dès mardi, la 7ème Journée de l’Alliance Dynamique du Groupe la Poste a illustré de manière très concrète la diversité des modèles de partenariats en territoire. A cette occasion Jean-Paul DELEVOYE, Président de la Fondation des Territoires, est intervenu pour inviter à mieux valoriser ces dynamiques territoriales qui restent encore « sous les radars » alors qu’elles sont des signes d’espoir. Le partenariat stratégique entre le Groupe La Poste, la Croix Rouge Française et le Groupe SOS pour lutter ensemble contre la fracture numérique en est une illustration probante. C’est avec et à partir des territoires que doit s’inventer les solutions de demain.
Aujourd’hui même, l’Atelier avec les référents « Ancrage territorial » du Groupe Malakoff Humanis nous donnera l’occasion de faire un état des lieux de la diversité des modes de co-construction territoriale. Cette 3ème ingénierie – aux côtés de celle de gestion et de management de Projet – est devenue structurante. Le film « bonnes nouvelles des Territoires » en est une illustration frappante. C’est une réponse concrète au « devoir d’alliance » qui s’est transformé en 5 ans en une « Envie d’alliance ». L’action sociale du Groupe Malakoff Humanis en est un puissant levier local comme le (dé)montre la recherche-action menée depuis 2018 sur les 5 régions du Groupe.
Pourquoi « faire alliance » ? Parce que « l’équilibre de la maison » est en cours de ré-invention. Tous les modèles socio-économiques publics et privés sont en transformation. A l’occasion d’un webinaire dédié à l’expérimentation pilote sur le Massif Central entre « catalyseurs territoriaux » au service des projets innovants, Le RAMEAU dévoilera en avant-première demain le parcours (re)découverte des modèles socio-économiques issu du programme (re)connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général. Ce nouvel outil pédagogique sera officiellement lancé le 13 octobre prochain, à 14h30, à l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations (FNAF), sur le stand de la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts. Ne manquez pas ce lancement !
Dans cette attente, dans le cadre des « Jeudis de l’ODD 17 », retrouvez dès aujourd’hui dès 12 heures le panorama de tous les outils pour aider les organisations et les territoires à comprendre comment Agir ensemble efficacement (inscription gratuite). Ensemble, Co-construisons demain dès aujourd’hui !
Pour aller plus loin, chaque jeudi, recevez le Flash’Info « les Jeudis de l’ODD 17 ». En septembre, il vous a présenté les enjeux et les pratiques des acteurs pour passer à l’action. En octobre, il sera question de la diversité des outils pour agir efficacement à partir des démarches pionnières qui ont été capitalisées et mutualisées.
Suivez le programme !