Depuis 2019, le programme « Chef de projet innovation territoriale » écoute, expérimente et prototype de nouvelles articulations entre les ingénieries locales qui répondent au « 1er kilomètre des besoins » dans les « petits et moyens » Territoires. Sous l’égide de la Fondation des Territoires, avec plus de 44 partenaires nationaux et territoriaux, 5 ans de cheminement collectif ont permis de qualifier, d’illustrer et de mesurer comment aider les Collectivités territoriales à réussir la territorialisation des transitions. Venez en écouter les résultats le 19 septembre prochain, ils seront illustrés par des exemples issus des Territoires du Grand Est dans la cadre du webinaire mensuel « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques ».
Après l’Avis du CESE « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique », et les échanges très constructifs avec le Comité de pilotage « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » » (cf. article « Modèles socio-économiques d’intérêt général : tous convaincus »), l’enjeu de reconnaitre et valoriser la diversité des modèles est au cœur de l’actualité. Plus que jamais, nous vous invitons à suivre le prochain webinaire mensuel « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques », le jeudi 19 septembre, de 13h à 14h30.
Ce webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 17, l’ingénierie locale à la manœuvre » mettra en perspective et illustrera les résultats du programme « Chef de projet innovation territoriale ». Lancé par la Fondation des Territoires en 2019, ce cheminement collectif de 5 ans est riche d’enseignements et éclaire sur les leviers à activer pour réussir la territorialisation des transitions. Les dynamiques de co-construction territoriale qui allient performance, innovation et confiance sont déjà une réalité dans de nombreux Territoires.
L’articulation féconde entre ingénieries locales riches de leurs différences sera illustrée très concrètement par 4 témoins vers des Territoires du Grand Est : le Barséquanais en Champagne, l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et le Laboratoire des partenariats.
Pour en découvrir un aperçu dès maintenant, vous pouvez télécharger la synthèse de l’Assemblée du Pacte pour une économie locale durable. Initié par l’Eurométropole de Strasbourg, le Pacte a tenu sa deuxième Assemblée des membres signataires le 6 juin dernier. Le Président-Fondateur, Charles-Benoit HEIDSIECK, a eu l’honneur et le plaisir d’en être le grand témoin… et de signer à cette occasion ce Pacte, en tant que co-pilote du Fonds ODD 17 dont l’un des premiers investissements dans l’ingénierie locale a été dédié au Labo des partenariats, l’un des pionniers de la catalyse territoriale en France dès 2008.
De même, pour connaitre les premiers enseignements déjà partagés sur les résultats du programme « Chef de projet innovation territoriale », vous pouvez (re)découvrir :
- La présentation du parcours expérientiel « innovation territoriale ». Ce parcours a été testé avec 12 territoires pilotes durant 18 mois. Il a été animé à partir de la plateforme Expertises.Territoires, en partenariat avec le CEREMA. Les modalités de ce parcours de valorisation des pratiques de terrain des « Chefs de projet innovation partenariale » au sein des Collectivités territoriales des « petits et moyens territoires » a été partagée lors de la Journée sur la territorialisation des transitions écologiques, organisée par le CGDD le 13 juin dernier (voir en replay). Ce parcours expérientiel est à découvrir sur la plateforme « L’innovation territoriale en Actions ! ».
- L’analyse des résultats de ce parcours, présenté par Pierre-François BERNARD, Fondateur d’EcceTerra qui a accompagné les 12 territoires pilotes durant 18 mois. Il en a rendu compte à l’occasion du 10ème anniversaire des catalyseurs territoriaux, le 2 juillet dernier (voir en replay).
Le webinaire du 19 septembre, de 13h à 14h30, sera animé par l’Observatoire des partenariats. Alors n’hésitez plus… inscrivez-vous dès maintenant !