Modèles socio-économiques d’intérêt général : tous convaincus !

Le 4 septembre dernier, les co-rapporteurs du CESE de l’avis « Le financement des associations : une urgence démocratique » et les membres du Comité de pilotage du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » ont croisé leurs travaux et convictions. Les échanges ont été passionnants et augurent de belles suites !

Cette rencontre a permis de mettre en exergue une convergence de points de vue.

La DJEPVA, co-animateur du programme, a introduit la rencontre en rappelant l’enjeu de l’Etat de pérenniser le secteur associatif en proposant un accompagnement au plus près des besoins des acteurs locaux. Il a ainsi engagé un travail de co-construction avec l’ensemble du secteur. L’accompagnement sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général en est l’une des composantes.

De son côté, le CESE a engagé un travail en profondeur pour comprendre les défis actuels du secteur. Après 6 mois de travail, plus de 6000 réponses à une large enquête, 70 auditions et la mobilisation des 33 conseillers de la commission Economie et Finances, l’avis a été voté à l’unanimité le 28 mai dernier. Ses rapporteurs en ont rappelé les 3 piliers préconisés (l’Avis et sa synthèse). Ils ont aussi partagé leurs convictions sur l’enjeu de sortir le secteur associatif d’une forme « d’utilitarisme » pour le ré-ancrer dans une dimension démocratique, ainsi que la volonté du CESE de concrétiser et de porter les préconisations de l’avis sur le temps long.

Le RAMEAU a ensuite présenté la synthèse des travaux menés dans le cadre du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » qu’il co-anime avec la DJEPVA depuis 2020. Etaient présents les membres du Comité de pilotage, ainsi que les partenaires ayant contribué à l’émergence et au développement d’un « Commun(s) » de connaissance et de capitalisation : la plateforme de capitalisation « Trajectoires socio-économiques ». Lancée en octobre dernier lors du Forum National des Associations et des Fondations par la Ministre en charge de la Vie Associative, elle permet de développer une culture partagée de ce qui fait « l’équilibre de la maison ». Son animation propose un rythme dynamique tout au long de l’année dont les moments forts sont à retrouver sur l’espace « Alliances et Territoires » du site associations.gouv.fr.

L’ensemble des participants s’est donné l’ambition commune de valoriser les spécificités socio-économiques d’intérêt général auprès des acteurs publics et économiques. Tous sont convaincus de la nécessité de croiser l’ensemble de ces travaux et d’identifier collectivement la manière de les articuler.

Les suites concrètes seront à définir ensemble. Des pistes ont d’ores et déjà été identifiées. Affaire à suivre !