Le 4ème Atelier 2022 du groupe de travail « Entreprises & Territoires » organisé par l’ORSE et Le RAMEAU a abordé ce matin la question du mécénat. L’occasion de s’interroger sur les différents échelons territoriaux, et plus particulièrement sur la place des régions dans l’articulation des engagements, du local à l’international.
Après avoir mis en valeur les spécificités territoriales que souligne le kit pratique « Connaissance des dynamiques régionales », la question de la cohérence entre les différents échelons territoriaux a été abordée comme un enjeu structurant du pilotage de l’intérêt général. Si l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable donne un cap et un cadre pour tous les acteurs, dans tous les domaines… et sur tous les territoires, la question de la conduite du changement à tous les échelons est au cœur de l’ODD 17 en pratique.
L’articulation entre cadre national, voire international, pour être impactant et action locale pour être pertinente avec les besoins et les réalités de terrain est complexe. L’échelon régional joue un rôle de plus en plus stratégique. Selon les situations, doit-il être en leadership, en médiation, en facilitation ou en catalyse ? Une question structurante pour le faire alliance.
Les tensions entre les différentes légitimités (source – Fondation des Territoires)
Le mécénat, par nature un levier pour « défricher l’intérêt général », permet d’expérimenter de nouvelles formes d’alliance à tous les échelons territoriaux. C’est cette réalité de terrain que les participants du groupe de travail « Entreprises & Territoires » se sont attelés aujourd’hui. Les retours d’expériences du Ministère de la Culture sur le développement des Pôles Mécénat Régionaux et de l’Admical sur l’incubation de projets philanthropiques collectifs en territoire ont permis d’éclairer les nouvelles tendances. Passionnant 4ème Atelier qui ouvre de belles perspectives ! Affaire à suivre…