Savoir activer les 3 leviers des modèles socio-économiques !

Ce 17 novembre illustre parfaitement l’importance de se pencher sur « l’équilibre de la maison » de chacun au travers de son modèle socio-économique ! Cette journée est l’occasion de rappeler la nécessité d’innover en matière de mobilisation des richesses humaines, d’hybridation des ressources financières et de nouvelles alliances pour réussir ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul.

Publié en septembre 2019 après une décennie de recherche empirique, le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général » propose une définition d’une réalité multifacette en l’incarnant par 3 piliers indispensables à l’équilibre de tout projet : les richesses humaines impliquées, les moyens financiers mobilisés, ainsi que les alliances permettant une plus grande frugalité et/ou création de valeur. Ce jeudi 17 novembre en illustre les pratiques innovantes sur chacun d’eux.

Côté mobilisation des richesses humaines, ProBonoLab présente ce soir les résultats de son « Fonds de compétences territoriales », expérimenté avec succès à Marseille. Le Fonds ODD 17 publie à cette occasion un retour d’expérience sur cette expérimentation.

Côté hybridation des ressources financières, le 9ème webinaire du cycle prospectif « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques » portera sur le domaine de l’habitat solidaire & durable où les innovations ne manquent pas. Ne manquez pas ce rendez-vous à 13 heures (inscription en ligne) !

Côté alliances stratégiques, la Caisse National des Allocations Familiales organise aujourd’hui même sa Journée Nationale de la Vie Associative sur le partenariat CNAF / Associations, avec les têtes de réseau associatives partenaires de la politique d’action sociale. Le bilan 2019-2022 partagé (dé)montre les évolutions structurelles du soutien à la politique associative tant au plan national que sur les Territoires.  Charles-Benoît HEIDSIECK est très heureux d’avoir été invité à apporter son regard d’expert au titre du RAMEAU.

Ces 3 exemples incarnent les transformations à l’œuvre pour inventer être profils d’acteurs complémentaires des solutions à la hauteur de nos défis communs. Réjouissons-nous qu’en France l’ODD 17 ne soit pas que des mots, mais aussi une pratique de plus en plus active !

Et demain ? Le Réseau des « catalyseurs territoriaux » est invité par le Réseau Bleu-Blanc-Zèbre à l’événement national dédié aux coopérations dans les quartiers politiques de la ville. Elodie JULLIEN, sa Secrétaire générale, rappellera que déjà 350 « catalyseurs territoriaux » agissent au quotidien partout en France pour que cette capacité à co-construire des solutions ne soient plus une exception portée par des acteurs « pionniers », mais une démarche de plus en plus activée, connue et reconnue sur nos Territoires !