Pour la 3ème année, à l’occasion du Congrès des Maires, JURIS Associations publie un dossier spécial sur la coopération territoriale, coordonné par Le RAMEAU et le RNMA. Une nouvelle démonstration de la richesse des dynamiques déjà ancrées, et une invitation à aller plus loin dans la (re)connaissance de cette incarnation de l’ODD 17 en pratiques. Découvrez dès aujourd’hui les « bonnes nouvelles des Territoires » !
Après en 2020 le « champ des partisans » autour des enjeux des coopérations territoriales vus par les élus locaux, et en 2021 le « journal des bonnes nouvelles » autour de l’état des lieux des pratiques partenariales du local à l’international, c’est en 2022 le « chœur de l’action » qui résonne dans le 3ème dossier annuel de JURIS Associations sur les coopérations territoriales. La notion de « Projet de Territoire » y est à l’honneur !
L’association d’élus ANPP – Territoires de projet, l’ORSE et ESS France y décrivent respectivement les engagements des collectivités territoriales, des entreprises et des acteurs de l’ESS à Agir ensemble autour des priorités locales définies conjointement. L’illustration par 10 coopérations locales représentatives de la diversité des dynamiques nous invitent à un élan collectif pour faire le « pari de la confiance », et 6 exemples inspirants de méthodes & outils pour passer à « l’Agir ensemble en Territoire » incarnent les moyens de se mobiliser dès aujourd’hui pour répondre aux attentes que les Français ont exprimées la semaine dernière et accélérer le mouvement déjà présent dans toutes les régions françaises selon les spécificités de chacune !
Le jour même de la publication de ce dossier spécial, le Directeur de l’association d’élus ANPP – Territoires de Projet, Michael RESTIER, est l’invité ce matin du séminaire « Economie & Sens » de l’Ecole de Paris du Management. Il viendra commenter la notion de « Projet de Territoire » et l’urgence d’investir dans l’ingénierie locale pour animer et piloter ces projets territoriaux mobilisateurs de toutes les forces vives d’un Territoire.
Pour aller plus loin :