L’évaluation partenariale en pratique !

Qu’est-ce que l’évaluation partenariale ? Pourquoi est-ce essentiel d’entamer une démarche d’évaluation partenariale ? Depuis plusieurs années, les dynamiques d’alliances d’intérêt générale se sont développées, notamment sur les territoires. Elles contribuent à l’équilibre des modèles socio-économiques de tous les acteurs, publics et privés. Il devient donc structurant de rendre compte des résultats des actions partenariales et d’en mesurer l’impact. La performance, la cohérence, l’efficience, la pertinence, la contribution sociétale, la clarté et le sens sont les 7 approches qui constituent le socle de toute démarche d’évaluation.

Pour comprendre la profondeur du mouvement à l’œuvre et l’utilité de l’évaluer avec attention, il faut retracer le cheminement qui a conduit à l’élaboration d’une méthode rigoureuse pour en évaluer les impacts. Le récit de l’aventure est en lui-même un enseignement inspirant.

Après une série d’expérimentations innovantes ayant permis d’établir en 2010 la typologie des partenariats alliant économie et intérêt général, 2011 a éclairé un nouveau besoin : comment évaluer les relations partenariales stratégiques ? La (ré)conciliation entre économie et intérêt général n’allant pas de soi, il ne s’agissait pas seulement de rendre compte des résultats, mais plus largement de savoir comment valoriser ces nouvelles relations émergentes.  Ce besoin a été incarné par la demande du Mouvement Emmaüs et de GDF-SUEZ (devenu depuis Engie) d’évaluer leur alliance. Après 6 ans de relations communes, que retenir de la valeur créée pour chacun des partenaires, mais aussi pour l’intérêt général ? La démarche co-construite avec eux a été le socle d’une méthode innovante. Au même moment, le Groupe La Poste se pose une question complémentaire : comment rendre compte de la valeur d’un partenariat stratégique non seulement au niveau national, mais aussi territorial. L’expérimentation menée avec Habitat & Humanisme, les PIMMS et Unis-cité permettra des enseignements structurant pour la recherche empirique sur la co-construction du bien commun.

L’année 2015 a marqué une nouvelle étape. La signature des Objectifs de Développement Durable, et l’émergence par les Pays du Sud du besoin d’un 17ème Objectif sur le « comment faire » a rendu la question des alliances visible et lisible… même si personne ne savait comment faire. C’est ce qui explique que l’ODD 17 ait été élevé au rang d’objectif et non pas seulement de moyens. Après 7 ans de capitalisation, et 3 ans de modélisation, il était temps de publier les résultats des travaux de recherche empirique. La Fondation Bettencourt Schueller accepte alors de financer la publication et la diffusion des résultats en « open source » afin de permettre à toutes les organisations publiques et privées, ainsi qu’au territoire de se saisir des résultats des expérimentations pionnières. Un investissement de 1,5 M€ sur 3 ans permet donc de prendre le temps de qualifier les besoins d’outillage, de définir une pédagogie adaptée et de diversifier les modes d’appropriation. Il devient possible de rendre accessibles en « open source » tous les résultats et d’investir pour identifier les meilleurs moyens d’outiller les organisations et les territoires. La publication de la méthode d’évaluation des partenariats en 2015 marque le début de ce nouvel objectif du RAMEAU. Elle fait suite au programme de recherche collective « Partenaires d’avenir » impliquant 12 entreprises et 12 associations, piloté en partenariat avec la Caisse des Dépôts et l’ESSEC. C’est ce qui permettra à ce dernier de co-produire le MOOC « les partenariats qui changent le monde » la même année.

En 2019, à l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations, le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL confie à la Députée Cathy RACON-BOUZON, Députée des Bouches du Rhône, et à Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, une mission ministérielle. La question est « Comment accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises & collectivités ? ». L’objectif était de faire un état des lieux des partenariats en France, d’en comprendre l’utilité ou plutôt l’importance et également d’aider les acteurs du public et du privé à se décider à « faire alliance » (voir le bilan après deux ans de co-construction). C’est dans ce contexte que Le RAMEAU publie en 2019 le référentiel « L’évaluation partenariale en pratique ! ». Ce référentiel permet à la fois de prendre du recul sur le mouvement à l’œuvre, d’aider les organisations et les territoires à définir la « juste » démarche dont ils ont besoin, et oriente vers les données, outils et méthodes qui correspondent à leurs objectifs.

L’année 2021 marque une nouvelle étape. Les 15 ans du RAMEAU illustrent les avancées du « Faire alliance ». Cette année, placée sous le signe de « l’économie de l’alliance », a permis de (re)valoriser l’importance du « Jouer collectif » et de partager les « Bonnes nouvelles des Territoires ».  Aujourd’hui, il est possible de mesurer les résultats et les impacts du mouvement de co-construction du bien commun, et de définir la contribution de chacun des acteurs de l’écocystème à cette dynamique. Les résultats des dernières études de l’Observatoire des partenariats montrent les avancées significatives des progrès en termes de coopération : nous sommes passés d’un « devoir d’alliance » en 2015 à une « envie d’alliance » en 2021. C’est un total changement de paradigme !

Ce récit a permis de rappeler les origines d’un « Jouer collectif » plus (re)connu en France, d’en connaître la manière d’en évaluer les résultats. Nous vous retrouvons la semaine prochaine pour passer à l’action avec le récit sur le développement de la co-construction territoriale !

Pour aller plus loin, chaque jeudi, recevez le flash’Info « les Jeudis de l’ODD 17 ». En septembre, il vous a présenté les enjeux et les pratiques des acteurs pour passer à l’action. En octobre, il a éclairé sur la diversité des outils pour agir efficacement à partir des démarches pionnières qui ont été capitalisées et mutualisées. En novembre, nous partagerons les cheminements qui ont permis de co-construire progressivement des compétences pour pérenniser les acteurs et les actions au service de l’intérêt général.

Suivez le programme !