L’ODD 17 est invité au 103ème Congrès des Maires

En ce jour où JURIS Associations publie le 2éme dossier sur les coopérations territoriales à l’occasion du 103éme Congrès des Maires, ouvrons la semaine sur les « bonnes nouvelles des Territoires » qui incarnent les dynamiques à l’œuvre, du local à l’international.

L’AMF a invité Le RAMEAU à mettre en perspective le mouvement de co-construction du bien commun lors du Forum « Co-construire avec les habitants : un atout pour le territoire ». Signe des temps, c’est la première fois que le Congrès des Maires valorisera la co-construction avec la société civile au travers d’un Forum dédié. Le rapport sur les enseignements des 100 premiers CRTE montre que le chemin est encore devant nous en matière d’alliances d’intérêt général. Il conforte ce que les maires ont exprimés dans l’étude IMPACT-Elus locaux en novembre dernier : ils sont ouverts et ils ont envie de mettre en œuvre des démarches de « jouer collectif », mais ils ne savent pas encore toujours comment faire. Comme le rappelle un Préfet en charge du CRTE « les alliances ont été l’impensé des politiques publiques durant 30 ans ». Il devient donc urgent de promouvoir un apprentissage collectif du « faire alliance » car la méthode de co-construction, fondée sur la confiance, ne s’improvise pas.

Le Jeudi de l’ODD 17 sera donc consacré en ce 18 novembre à la publication d’un kit pratique « Les outils de la co-construction territoriale » à destination des élus locaux. Vous y découvrirez la fiche-Repère profils d’acteurs « Dynamiques d’engagement des Collectivités Territoriales », ainsi que le dossier et le film sur les « bonnes nouvelles des Territoires ». Ce kit sera inauguré lors du Forum de l’AMF, puis présenté plus amplement sur le stand de MIA, ce jeudi à 11 heures.

Après la lettre aux élus et l’étude IMPACT-Elus locaux, cette nouvelle capitalisation partagée est une 3éme contribution pour aider les équipes municipales et intercommunales dans leur mission, en mettant à leur service les outils de l’ODD 17 en pratique.

D’ici-là, toute la semaine permettra d’illustrer très concrètement ces dynamiques d’alliance d’intérêt général en Territoires. Ce soir, c’est avec Ronalpia à Lyon, demain avec la Fondation AgiSens à Chamonix et mercredi avec les EDC à Orléans. Ce sont trois exemples qui prouvent – s’il en fallait encore – que la co-construction territoriale est aujourd’hui ancrée sur tous les Territoires !