L’innovation territoriale en 7 Actes

Le mois de novembre de l’ODD 17 en pratiques est consacré à l’innovation, et particulièrement à celle qui – au cœur des Territoires – permet d’accélérer les transitions. 7 Actes marqueront le cheminement collectif. Le 1er a eu lieu hier à Strasbourg. Traçons le parcours du mois de novembre…

Acte 1 – Connaitre l’état des lieux des Territoires

Tout commence par la connaissance de nos écosystèmes locaux. Hier, à l’occasion du Forum Développement Durable de Strasbourg « Quel sens pour la croissance ? », l’Observatoire du Pacte pour une économie locale durable a publié son étude sur les coopérations territorialestélécharger). Réalisé avec l’Observatoire des partenariats, ce « cahier d’observation » des coopérations locales valorise la diversité des dynamiques et leurs articulations.

Acte 2 – Choisir sa cible prioritaire

Après l’état des lieux, il faut choisir son prisme d’actions. Qui de mieux que les Jeunes pour construire AVEC eux les modèles de demain ? Après l’état d’avancement du programme « Jeunes & Territoires 2050 » réalisé début octobre (cf. article « L’Avenir : Jeunesses & Territoires »), le témoignage de Valérie DUMONTET, Vice-présidente du Département de l’Aude, viendra en illustrer ce soir les pratiques à l’Ecole des Mines à l’occasion du séminaire « Economie & Sens » de l’Ecole de Paris du Management. L’Alliance pour la Jeunesse Audoise, qu’elle a impulsée en 2020, est l’un des 18  « éclaireurs 2030 » (Re)connus en octobre dernier par la Fondation pour la Co-construction du bien commun (cf. article « Rejoignez le séminaire Economie & Sens le 6 novembre ! »).

Acte 3 – Valoriser et développer ses compétences

A l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations, la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) organise, en partenariat avec Le RAMEAU, la conférence « Dirigeant d’association, comment développer vos compétences pour piloter votre projet de son émergence à son déploiement territorial ? », le 13 novembre, de 12h35 à 13h55 au Palais des Congrès de Paris.

Cet événement sera l’occasion de dévoiler la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer ses compétences ». Cette nouvelle plateforme numérique capitalise près de deux décennies de recherche empirique. Elle est lancée avec les partenaires stratégiques de ces travaux : la Fédération AGIRC ARRCO, le Groupe Caisse des Dépôts, la DJEPVA, la Fondation Bettencourt Schueller et le Fonds ODD 17. En construction depuis 3 ans, elle proposera quatre parcours d’accompagnement des transitions : le parcours des 1ers pas pour (re)découvrir la notion d’innovation sociétale, le parcours expérientiel pour valoriser ses pratiques, le parcours d’exploration des ressources pour élaborer son propre parcours d’usage, et le parcours de développement des compétences en 7 modules.

Acte 4 – Comprendre la valeur des coopérations territoriales

Le 5ème dossier annuel de JURIS Associations sur les coopérations territoriales sera publié le 15 novembre. Comme chaque année depuis 2021, il fait l’état des lieux des enjeux et des pratiques de co-construction territoriale juste avant le Salon des maires qui sera l’occasion de débattre autour de la position des élus locaux sur la place des coopérations dans leur mandature.

Actes 5 à 7 – Outiller les Collectivités territoriales pour accélérer les transitions

Du 19 au 21 novembre, le Salon des maires sera l’occasion de lancer 3 nouveaux outils pour aider les Collectivités territoriales à accélérer la territorialisation des transitions :

  • L’étude Impacts & Trajectoires réalisée auprès des élus locaux par Comisis & OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats. Elle décrypte la position et les pratiques des maires en matière de co-construction de Projets de Territoire permettant à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement socio-économique durable. Ils étaient 64% à vouloir co-construire les politique publique en 2020, où en sont les maires aujourd’hui ?
  • Le Vadémécum « Bonheur local » de l’ANPP-Territoires de Projet. Dans la continuité des Etats Généraux des Pays et des PETR en février dernier, ce 4ème Vadémécum fait la pédagogie des facteurs clés de succès des Territoires qui se sont inscrits dans une perspective stratégique et prospective d’un changement durable et inclusif.
  • Le nouveau guide : « Construire une stratégie locale de Développement Durable » du Comité 21. 5 ans après le 1er guide sur les pratiques des Collectivités territoriales dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), cette version actualisée valorise la capacité des collectivités territoriales à piloter l’Agenda 2030 au plus près des réalités de terrain.

Ces trois outils incarnent la nécessaire articulation des leviers de Vision, d’Action et de Gestion pour piloter l’intérêt général dans un contexte de plus en plus complexe. Plus que jamais, il est essentiel d’assurer à la fois une cohérence des actions, une cohésion des acteurs et une pérennisation des ressources. C’est sur les Territoires qui incarnent « l’intérêt général à portée de main » que se joue notre capacité collective à conduire le changement. Le cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » nous rappelle l’importance de tenir compte de l’effet de taille pour en réussir le pilotage.

Après ces 7 Actes, comment impulser une dynamique collective ?

En synthèse de ce cheminement, la Fondation des Territoires publiera sa 4ème note annuelle sur les enjeux et des pratiques d’innovation territoriale. Elle la partagera lors du 7ème dîner « Elus & Entreprises » qui sera l’occasion d’en débattre, et vous invite le 26 novembre, à partir de 18 heures, à la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

Vous êtes intéressé(e) pour y participer ? N’hésitez pas à consulter le programme, et à prendre contact pour en savoir plus auprès de [email protected].

Le(s)quel(s) de ces événements correspond(ent) le mieux à votre approche ? Vous avez le choix des Actes ! Une chose est certaine, place à l’action…