L’innovation territoriale est accompagnée et outillée !

Depuis le Salon des maires en novembre dernier, l’engagement est pris d’accompagner et d’outiller l’innovation territoriale qui incarne le 17ème Objectif de Développement Durable : comment inventer ensemble ce qu’aucun acteur ne peut faire émerger seul ? Dans un contexte d’accroissement des fragilités et de raréfaction des ressources, il est urgent de donner les moyens aux Territoires d’accélérer leur capacité d’innovation en proximité de la diversité des réalités locales.

9 mois après la signature avec l’ANPP-Territoires de Projets et l’IFMA au Salon des maires de la Charte d’engagement réciproque du faire alliance, les engagements de soutenir l’innovation territoriale ont été tenus. Dès décembre dernier, le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » en donnait les 4 leviers à activer : la capitalisation, la connaissance, les compétences et l’investissement au plus près des Territoires qui incarnent « l’intérêt général à portée de main ».

Sur chacun de ces leviers de développement de l’innovation, les avancées sont notables :

  • Capitalisation: la mise en ligne le 2 juillet denier de la plateforme « l’innovation territoriale en Actions » consacre une décennie de capitalisation sur la diversité des manières d’inventer localement des réponses pour relever les défis locaux.
  • Connaissance : la pluralité des acteurs, actions et territoires est valorisée dans la base IMPACT-Alliances qui recense plus de 1.200 exemples inspirants et 350 écosystèmes territoriaux. Afin de valoriser les spécificités des territoires ultramarins, l’Observatoire des partenariats a publié son 1er cahier d’observation des coopérations territoriales ultramarines. La Réunion a été choisie, en partenariat avec le CNAM et le RNMA.
  • Compétences : en partenariat avec l’ANPP-Territoires de Projet, le campus de Clermont d’AgroParisTech et la Fondation des Territoires, le Réseau des catalyseurs territoriaux a publié la grille de qualification des pratiques d’ingénierie territoriale. Elle permet à chacun de se situer. Pour ensuite valoriser ses compétences et sa maturité, le parcours expérientiel « Qualifier l’innovation territoriale » a été expérimenté avec succès avec 12 territoires pilotes.
  • Capacité d’Agir ensemble en Territoire : une intensification des actions a été engagée sur les trois leviers de l’équilibre socio-économique de l’innovation et de l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins » :
    • Richesses humaines : plus que jamais les 350 catalyseurs territoriaux se mobilisent aux côtés des Collectivités locales et territoriales. Ils en ont rendu compte lors de leur 10ème anniversaire (événement à voir en replay).
    • Financement et investissement : après trois ans d’expérimentations et 18 mois supplémentaires de modélisation, le Fonds ODD 17 s’est engagé non seulement à couvrir les 12 régions métropolitaines et un territoire ultramarin avec un Fonds d’ingénierie territoriale, voire un Fonds d’investissement partenarial selon la maturité des coopérations territoriales, mais aussi à s’ouvrir à l’international au travers d’un partenariat avec ACTED. C’est déjà plus de 4,5 M€ qui ont été investis localement… et cela ne fait que commencer !
    • Nouvelles alliances : la Fondation des Territoire a finalisé le programme « Chef de projet innovation territoriale » lancé en 2019 avec les « petits et moyens » Territoires. Les premiers enseignements ont été partagés lors des Rencontres de la transition écologique territoriale organisées par le CGDD. Les conclusions seront remises lors du prochain Salon des maires. Elles seront mises en perspective avec une étude auprès des élus locaux qui comparera la situation actuelle avec celle de 2020.

Nous vous souhaitons d’ici-là un bel été… idéal pour (re)découvrir la richesse des ressources aujourd’hui disponibles pour accompagner et valoriser l’innovation territoriale !

Et après ? Nous vous donnons rendez-vous le 17 septembre pour participer ensemble au Forum Mondial 3Zéro, organisé par Convergences. Objectif « Amplifier notre pouvoir d’Agir – Intelligence(s) collective, artificielle, territoriale ». Vous y découvrirez notamment la démarche « Impacts & Trajectoires d’intérêt général » pour vous permettre d’activer la performance, l’innovation et la confiance que produisent les alliances d’intérêt général lorsqu’elles sont pilotées avec pertinence.