En ce mois de juillet où nous fêtons le 10ème anniversaire du Réseau des 350 catalyseurs territoriaux, l’Observatoire des partenariats publie son 1er cahier d’observation ultramarin sur les coopérations territoriales à La Réunion.
Le 2 juillet, la 10ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoires était l’occasion de valoriser la diversité des approches de coopérations territoriales. Tandis que la Fondation des Territoires et le Réseau des catalyseurs territoriaux mettaient en ligne la nouvelle plateforme « l’innovation territoriale en actions ! », le Réseau National des Maisons des associations (RNMA) publiait à cette occasion les résultats de leur 57ème Rencontre nationale, organisée en mai 2023 à La Réunion. Ces dernières avaient comme objectif de décrypter la fonction de « catalyseur territorial » (cf. espace de capitalisation des travaux). Dès l’an dernier, le webinaire. « Associations & catalyseurs : ensemble, accompagnons les projets de territoires ! » mettait en avant les spécificités des coopérations territoriales à La Réunion, au travers du regard croisé entre la Collectivité territoriale et la Maison des associations de Saint-Benoît de La Réunion (webinaire à voir en replay).
L’Observatoire des partenariats a alors proposé de réaliser son premier cahier d’observation ultramarin à partir des premiers enseignements issus cette Rencontre. Depuis lors, un travail d’écoute a été engagé pour établir le portrait de ce territoire ultramarin, d’en qualifier les fragilités, d’en l’identifier les acteurs engagés et d’en illustrer les partenariats innovants.
C’est dans le cadre de la démarche pédagogique innovante d’enseignement au CNAM des liens entre les organisations et leur territoire que le chantier d’élaboration de ce premier cahier d’observation a été mené. Sous le pilotage de la direction de la recherche empirique du RAMEAU, les étudiants du master QSE-RSE du CNAM ont ainsi réalisé l’étude documentaire puis les interviews avec les acteurs locaux et leurs partenaires nationaux.
Ce travail de construction entre le RNMA, le CNAM et l’Observatoire des partenariats a été soutenu par l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts ainsi que par le Fonds ODD 17, dans le cadre du programme « Réussir ensemble la territorialisation des transitions ». Une belle dynamique de co-construction est à souligner. Elle a mobilisé des profils d’acteurs riches de leurs différences.
Découvrez dès maintenant le cahier d’observation des coopérations territoriales à la réunion … et n’hésitez pas à le partager très largement autour de vous !