L’insertion, pionnier du “faire alliance”

Depuis les années 70-80, l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) joue un rôle de défricheur des alliances innovantes au service de l’intérêt général. Les structures de l’IAE ont aussi ouvert la voie de marchés émergents, à l’instar du recyclage des Déchets Electriques et Electroniques (D3E) hier, et, de l’upcycling aujourd’hui. Dans le cadre du parcours d’accompagnement upcycling du CRDLA-IAE de l’Avise, se tenait ce matin un module « coopération ». Zoom sur l’atelier animé par Le RAMEAU.

Une dizaine de structures IAE de chaque région française développant une activité upcycling, essentiellement dans le secteur textile ou mobilier, a participé à cet atelier clôturant ce parcours d’accompagnement. Le RAMEAU a eu le plaisir d’intervenir lors d’une matinée organisée en 3 temps :

  • Atelier, avec présentation des enjeux et des pratiques de coopération, puis mise en application avec le « carré magique » des objectifs (entreprises et structures IAE),
  • Témoignages, avec le retour d’expériences d’une coopération entre structures de l’IAE membres du réseau Emmaüs, les Résilientes, œuvrant dans l’upcycling, entre pairs et auprès d’entreprises ; et des coopérations territoriales entre structures de l’IAE, entreprises et acteurs publics, facilitées par le club d’entreprises Persée3C et le PTCE CI&EL,
  • Speed meeting avec des acheteurs membres de l’Obsar (Observatoire des achats responsables)

Ces séquences ont souligné l’importance de développer une relation de confiance pour mettre en œuvre un partenariat équilibré répondant aux objectifs de chaque acteur du « faire alliance », afin de mettre en œuvre une coopération réussie entre structures d’univers différents : IAE, entreprises et acteurs publics.

En 2023, la capitalisation de ce parcours d’accompagnement upcycling va donner lieu à une publication pour outiller toutes les structures de l’IAE dans ce marché émergent.

Les dispositifs réglementaires vont renforcer ces dynamiques de partenariats, à l’instar de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), ou du Plan National d’Achat Durable (PNAD). Ce plan, piloté par le CGEDD, a pour objectif en 2025 d’avoir 100% de commande publique avec des considérations environnementales et 30% avec des considérations sociales.

Pour aller plus loin :