Après la publication de l’étude d’impact de l’ODD 17 en France, la question est aujourd’hui « comment piloter une transformation systémique ? ». Cette semaine sera l’occasion d’illustrer la dimension « tous acteurs, tous territoires et tous domaines » de l’ODD 17 en pratiques.
Au-delà de l’urgence de valoriser les impacts qualifiés dans la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 en France, la priorité est aujourd’hui d’accompagner les organisations publiques et privées dans la transformation qu’elles doivent conduire face aux défis actuels. Il ne s’agit pas de faire croire qu’il est possible de simplifier une réalité qui ne l’est pas, mais au contraire d’apprendre collectivement à en piloter la complexité.
Cette semaine nous donne l’occasion de faire la pédagogie d’une approche systémique qui appréhende à la fois la diversité des acteurs, des territoires et des domaines d’actions.
Une qualification des besoins à partir des territoires !
Dès demain, la capacité d’innovation des territoires sera mise en valeur avec le dossier annuel sur les coopérations territoriales de JURIS Associations. Dans le numéro 668 du bimensuel des organisations sans but lucratif, le dossier 2022 « Coopération territoriale : le chœur de l’action » mettra en valeur la diversité des initiatives pour favoriser le « jouer collectif » en Territoire.
Le matin même, le Directeur de l’ANPP – Territoires de Projet, Michael RESTIER, interviendra au séminaire « Economie & Sens » de l’Ecole de Paris du Management sur les enjeux et les pratiques des Projets de Territoire, ainsi que sur l’urgence d’investir dans l’ingénierie locale pour favoriser la capacité de résilience et d’innovation des Territoires.
Toute approche territoriale nécessite de comprendre les « jeux d’acteurs » pour contribuer à réduire les fragilités et inventer de nouveaux moteurs de développement économique durable tels qu’ils sont étudiés – région par région – dans le kit « connaissance des dynamiques régionales ». Dès lors, une question se pose : « comment mobiliser tous les acteurs ? ».
Une approche tous acteurs !
Après avoir écouté les Français la semaine dernière au travers de l’étude IMPACT-Citoyens (Découvrez le rapport complet de l’étude ainsi que sa synthèse), l’ORSE et Le RAMEAU organisent ce mercredi le 4ème Atelier du groupe de travail « Entreprises & Territoires ». Après les pratiques responsables, la coopération économique et l’innovation sociétale, il sera question des partenariats de mécénat. Comment articuler les actions entre l’échelon national et les Territoires ? Quelle place de l’échelon régional pour contribuer à la cohérence et la cohésion des actions, du local à l’international ?… Autant de questions que l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable nous invite à éclairer profil d’acteur par profil d’acteur afin d’étudier non seulement la capacité d’action de chacun, mais aussi les interactions entre tous.
Une question majeure pour comprendre l’accélération des dynamiques partenariales est la (ré)invention de nouveaux équilibres, notamment économiques. Quel que soit le profil des acteurs, les liens entre l’engagement et la performance se renforcent, au bénéficie d’une plus grande congruence des positionnements et des actions. Comment cette réalité se traduit-elle selon les différentes fragilités et dans les divers domaine d’actions ?
Une articulation des domaines d’actions !
Après avoir valorisé les coopérations dans le domaine de l’insertion la semaine dernière, ce sont les domaines de l’habitat solidaire et durable et du handicap qui seront à l’honneur cette semaine. Le premier fera l’objet du 9ème webinaire du cycle prospectif « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques », ce jeudi 17 novembre de 13h à 14h30 (inscription en ligne). Le second sera mis en valeur du 14 au 20 novembre à l’occasion de la 26ème édition de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (#SEEPH2022).
Plus que jamais, nous devons apprendre à piloter les transformations systémiques au travers d’une approche articulant tous les acteurs, dans tous les domaines, au sein de tous les Territoires. Les exemples se multiplient pour prouver l’efficacité de la démarche apprenante du faire alliance. Elle est exigeante mais pertinente ! Dès aujourd’hui acceptons de changer de regard pour nous y engager…