Après deux ans de cheminement collectif dans le cadre de la mission ministérielle sur les alliances d’intérêt général, le 3e pilier de tout modèle socio-économique est de plus en plus valorisé. Le rapport remis à la Secrétaire d’Etat Sarah El HAIRY hier en témoigne. Depuis deux ans, les avancées sur la valorisation de l’ODD 17 en pratiques au travers d’alliances innovantes sur les territoires sont remarquables. Sur les 21 mesures proposées au Gouvernement, et suivi depuis au travers d’une « feuille de route » collective, 7 mesures sont en avancement très satisfaisants, 11 satisfaisants et seulement 2 en retard sur le cheminement prévu.
Aujourd’hui, « L’équilibre de la maison » repose sur 3 piliers : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances stratégiques. Ce dernier s’incarne aujourd’hui au plus près des besoins et des fragilités locales. Trois exemples cette semaine illustrent les enseignements du « jouer collectif » en France :
- La diversification des partenariats entre le monde économique et les structures d’intérêt général, soulignée dans les études IMPACT- Entreprises & Territoires et IMPACT – Associations & Territoires, a fait l’objet mardi de l’Atelier « Enjeux & pratiques des achats responsables » organisé par le MEDEF dans le cadre de la semaine de l’entreprise responsable et inclusive. La Médiation des entreprises, le Club Génération Responsable et la Fédération des entreprises de propreté ont pu débattre des conditions d’une relation partenariale équilibrée dans le cadre des achats responsables. Le RAMEAU a été très heureux d’organiser et d’animer ce temps d’échanges très inspirant.
- Le rôle des tiers de confiance au plus près des besoins et des personnes a été au cœur de la journée organisée avec le Labo des partenariats à Strasbourg pour définir comment soutenir la diversité des dynamiques territoriales qu’elles soient auprès des organisations publiques & privées comme le fait le labo des partenariats depuis 2012, des citoyens comme l’anime Start Up de Territoire depuis 2016 ou comme l’incarne le tiers lieu de la Tour Merveilleuse au plein cœur du Parc Naturel Urbain de Strasbourg depuis 2019. Il s’agit là de 3 innovations territoriales en action que le Fonds ODD 17 souhaite valoriser.
- L’hybridation des modèles socio-économiques a été marquée par le lancement du parcours pédagogique « diversité des modèles socio-économiques » sur le stand de la Banque des Territoires, lors du Forum National des Associations et des Fondations. La conférence organisée par le Ministère de l’Education Nationale dans la foulée a été l’occasion de mettre en débat l’articulation alliance et concurrence telle que le souligne le dernier rapport du HCVA.
A l’heure où l’accroissement des besoins sociétaux croise une raréfaction des ressources, tous les modèles socio-économiques publics et privés sont en transformation. Pour réinventer son modèle, il est essentiel de revenir aux fondamentaux. Le parcours pédagogique « diversité des modèles socio-économiques » propose un chemin de (re)découverte de la diversité des modèles en 1h, 4h, 12h ou plus selon vos besoins et vos envies. Il est à découvrir ici !
Parcours Modèles socio- économiques
Pour aller plus loin, chaque jeudi, recevez le Flash’Info « les Jeudis de l’ODD 17 ». En septembre, il vous a présenté les enjeux et les pratiques des acteurs pour passer à l’action. En octobre, il retrace la diversité des outils pour agir efficacement à partir des démarches pionnières qui ont été capitalisées et mutualisées.
Suivez le programme !