L’ODD 17 & l’innovation sociétale

Quelles sont les liens entre l’innovation sociétale et les alliances stratégiques ? Depuis 2008, les travaux de recherche empirique éclairent cette question. Petit retour sur les dates clés du cheminement qui permet aujourd’hui de passer de la connaissance à la compétence.

C’est en 2008, après 18 mois de premières expérimentations exploratoires qu’un premier constat s’impose : comment accompagner les projets d’innovation sociétale en cohérence avec leurs spécificités. Que ce soit des « porte-avions » de l’innovation transformatrice pour tous comme l’AFM-Téléthon ou des « zodiacs » à fort potentiel comme Jaccede.com, les recherche-actions engagées montrent l’urgence de se questionner sur les spécificités du processus d’innovation sociétale. Qui imagine alors qu’il faudra 10 ans pour le qualifier en détail ?

En 2010, après une première expérience réussie avec AG2R LA MONDIALE en 2008, le Groupe propose au RAMEAU d’inventer ensemble un fonds d’innovation qui rassemble les différentes parties du puzzle déjà identifiée : un accompagnement stratégique de qualité, une mobilisation des expertises de déploiement, un financement à la hauteur des défis d’un changement d’échelle (750 K€ en moyenne), une évaluation partenariale qui tient compte des spécificités du projet… et de l’investisseur sociétal, une réflexion sur le modèle socio-économique cible… et la temporalité adaptée à un projet d’innovation. Durant 7 ans, le chemin permettra de créer un fonds radicalement novateur aux racines de nombreuses innovations telles de Solifap.

En 2015, Jean-Paul DELEVOYE – alors Président du Conseil Economique, Social & Environnemental – accueillera Le RAMEAU pour la publication du référentiel sur le modèle d’investisseur sociétal. Après un retour d’expérience sur 70 M€ d’investissement auprès de 51 projets en cours de déploiement, les premiers enseignements permettent d’aller plus loin. La conférence du Forum Convergences de la même année sur le regard croisé des différents profils d’investisseurs sur l’innovation sociétale donnera lieu à la création du Cercle des investisseurs sociétaux avec la Caisse des Dépôts pour réfléchir ensemble aux conditions d’un investissement efficace, durable à fort impact sociétal.

En 2018, après l’évaluation du Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE, la publication du guide « l’investisseur sociétal en actions » livre les clés de succès d’une R&D sociétale tenant compte des spécificités des différents acteurs impliqués. Les conditions sont réunies pour créer le Fonds i, sous l’impulsion de la Banque des Territoires, avec les « pionniers » que sont les Fondations Carasso & Caritas, ainsi que le Ministère de l’Education Nationale, déjà co-fondateur de La France s’engage lorsqu’il s’agissait d’un Chantier Présidentiel.

Ces 4 dates incarnent les étapes structurantes qui ont permis de qualifier par la pratique de terrain le processus d’innovation sociétal.

Le processus d’innovation sociétale

 

Pour suivre l’actualité de l’innovation sociétale, le bulletin de veille & d’analyse réalisé par ISC et Le RAMEAU mobilise de nombreux réseaux de référence. Vous découvrirez le 51ème numéro à l’occasion du « Jeudi de l’ODD 17 » d’aujourd’hui !

Pour aller plus loin, chaque jeudi, recevez le flash’Info « les Jeudis de l’ODD 17 ». En septembre, il vous a présenté les enjeux et les pratiques des acteurs pour passer à l’action. En octobre, il a été question de la diversité des outils pour agir efficacement à partir des démarches pionnières qui ont été capitalisées et mutualisées. En novembre, nous partagerons les cheminements qui ont permis de co-construire progressivement des compétences pour pérenniser les acteurs et les actions au service de l’intérêt général.

Suivez le programme !