Le « jouer collectif » est devenu une évidence. La priorité est aujourd’hui de permettre à chacun de s’approprier les clés du « Faire alliance ». C’est sur les Territoires, au plus près des besoins et des réalités de terrain, que s’inventent chaque jour de nouveaux modèles issus d’alliances d’intérêt général. Après 15 ans de cheminement collectif, Le RAMEAU est fier d’annoncer la mise en ligne de 7 parcours inspirants de « l’Agir ensemble en Territoires ». A (re)découvrir sur la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ! » qui fait peau neuve à cette occasion.
L’étude du politologue Stéphane Rozès auprès des leaders d’opinion politiques et médiatiques montre le « plafond de verre » auxquels ils sont confrontés pour se saisir du mouvement de co-construction du bien commun. S’il est urgent de rédiger un « Récit » national du « faire alliance » au service de nos défis communs, il l’est tout autant de faire une pédagogie adaptée à l’ampleur des transformations à l’œuvre.
Le World café « Co-construction territorial », organisé par la Fondation des territoire la semaine dernière, a éclairé ce « plafond de verre » au travers la tension entre les acteurs et les actions des échelons nationaux et territoriaux. Dès 2013, une étude de l’OCDE avait souligné l’importance de l’articulation inter-territoriale pour assurer la performance économique et sociale d’une Nation. Les terrains de jeux, les légitimités et les modalités d’actions étant différents sur les échelons territoriaux, la mise en synergie est particulièrement complexe.
La complexité des articulations inter-territoriales est-elle une exception française ?
L’Institut CDG du MAROC et la Direction Générale des Collectivités Territoriales marocaine a organisé ce mardi 26 octobre le webinaire « Les Alliances Territoriales, Construire et Innover Ensemble ». Les échanges montrent, que le « Faire alliance » est une question qui se pose dans tous les pays. C’est bien le sens de l’ODD 17 réclamé par les Pays du Sud en 2015 lors de la signature des Objectifs de Développement Durable.
Il est intéressant de voir que si les conditions politiques, géographiques, économiques et sociales sont différentes selon les pays, elles exigent pour chacun de réinventer la capacité d’articuler les acteurs, les domaines et les territoires, de l’échelle locale a une cohérence internationale.
7 parcours pédagogiques et méthodologiques pour « Agir ensemble en Territoire » !
Dans le contexte actuel de transformation systémique, les territoires jouent un rôle essentiel. Ils sont le lieu d’interconnaissance entre la diversité des profils d’acteurs et d’expérimentation d’actions collectives entre « mondes » riches de leurs différences. Depuis 2008, le programme « Co- construction territoriale » a permis de capitaliser des méthodes pour inventer ensemble localement des solutions adaptées aux spécificités des territoires et des acteurs.
La Plateforme pédagogique l’innovation territoriale en Actions vous propose de (re)découvrir les 7 parcours « Agir ensemble en Territoires » qui ont été progressivement capitalisés. Vous retrouverez leur présentation dès 12h dans le « Jeudi de l’ODD 17 ».
Pour aller plus loin, chaque jeudi, recevez le Flash’Info « les Jeudis de l’ODD 17 ». En septembre, il vous a présenté les enjeux et les pratiques des acteurs pour passer à l’action. En octobre, il a été question de la diversité des outils pour agir efficacement à partir des démarches pionnières qui ont été capitalisées et mutualisées. En novembre, nous partagerons les cheminements qui ont permis de co-construire progressivement des compétences pour pérenniser les acteurs et les actions au service de l’intérêt général.
Suivez le programme !