Dans la continuité du « carnet de recherche » de la semaine sur les différents angles des modèles socio-économiques, le blog du jour est consacré au 7ème webinaire du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général ». Savoir articuler Vision, Action et Gestion pour conduire la « V.A.G.ue » de changement qui s’ouvre à nous, voilà le challenge que les intervenants avaient à relever !
Le RAMEAU a rappelé en introduction que l’objectif des travaux empiriques menés depuis 15 ans n’est pas d’essayer de simplifier une réalité qui ne l’est pas, mais bien d’aider les organisations publiques et privées à piloter les Transformations à l’œuvre qui s’incarnent dans les Objectifs de Développement Durable. La traduction des travaux sur les mutations d’intérêt général (cf. récit de 7 ans de (Re)Découverte de l’intérêt général) au niveau des organisations est inspirant. Le triptyque « Vision », « Action », « Gestion » – qui constitue les 3 leviers d’activation de l’intérêt général – peut aussi s’appliquer aux organisations, permettant ainsi de faire un continuum entre les engagements démocratiques des institutions, le « pouvoir d’agir » des personnes et la capacité d’action collective des organisations. L’illustration au travers des résultats du benchmark « ODD & Entreprises » a permis de déduire l’importance de valoriser la diversité des chemins pour articuler ces leviers complémentaires.
Le témoignage de l’UNCPIE sur l’approche stratégique d’une réflexion sur le modèle socio-économique a éclairé sur son utilité pour créer un dialogue fécond entre les élus et les directions dans un dialogue de gouvernance structurant pour anticiper et adapter son modèle en fonction de la Vision portée par le Projet Associatif. C’est bien parce que « l’équilibre de la maison » est attentivement suivi qu’il permet de ne pas se retrouver dans une situation de non choix.
Le témoignage de l’Accélérateur 21 de la Croix Rouge est une démonstration par l’exemple de la force de l’Action expérimentale qui permet d’inventer les modèles de demain. Le retour d’expérience des apports de deux ans et demi d’innovations permises grâce à ce nouvel outil est très pédagogique, et riche d’enseignements pour tous ceux qui souhaitent s’inspirer d’exemples concrets.
Le témoignage d’ISBL enfin nous a rappelé la force du Droit comme le soubassement de tout modèle socio-économique. En comprendre les fondements c’est appréhender sa marge de manœuvre et éviter de se mettre en risque en faisant les bons choix. De la forme juridique aux modalités d’intervention, en passant par les statuts, les activités, les types de ressources et la fiscalité, l’éclairage par le droit permet de se situer dans son écosystème… mais aussi de mesurer les risques pour se permettre d’innover dans un cadre cohérent avec son Projet. L’expérience est aussi source d’évolution du droit qui grâce à des aller/retour permanent entre théorie et pratique permet d’en faire une matière vivante.
Enfin, ce fut aussi l’occasion de présenter le tout nouveau Parcours A.D.O.C. « Modèles socio-économiques », ainsi que l’Autodiagnostic qui en est au cœur. Avec la nouvelle formation AFF – Le RAMEAU inaugurée mardi (cf. blog de mercredi), ces différents outils viennent élargir le scope des moyens de passer de la connaissance à la compétence en matière de modèles socio-économiques d’intérêt général.
Vous avez manqué ce webinaire ? Alors vite, précipitez-vous pour le revoir en replay !