L’AFF et Le RAMEAU lancent leur formation sur les modèles socio-économiques d’intérêt général.
Le nouveau module de formation sur les modèles socio-économiques d’intérêt général est au cœur du programme (Re)Connaissance de la spécificité et de la diversité de ces modèles.
Depuis 18 mois, l’AFF et Le RAMEAU ont engagé une démarche de co-construction d’une formation pour apprendre à qualifier son modèle socio-économique. Le chemin a été riche : un webinaire de partage des fondamentaux en février 2020, le test d’un auto-diagnostic à l’été dernier, une conférence de retour d’expérience en septembre avec la Ville de Paris et des ateliers à l’automne dernier. Le retour d’un Comité de pilotage pluridisciplinaire a permis de partager les enjeux, les priorités et les choix pédagogiques. Après ces temps préparatoires, la 1ére des 4 sessions du module de formation a eu lieu hier. Il s’agit de la session à destination des organisations qui souhaitent cheminer en binôme élu– direction pour apprendre à qualifier leur modèle socio-économique, afin de pouvoir mieux appréhender sa transformation, voire son hybridation.
Une seconde version sera testée en mai pour les fundraisers et grantmakers qui souhaitent passer de la connaissance à la compétence sur la diversité des modèles. Après évaluation et ajustement cet été, les deux versions de la formation AFF – Le RAMEAU « qualifier son modèle socio-économique » rejoindront le catalogue de l’AFF dès la rentrée 2021.
Ce format vient compléter les formats pédagogiques déjà existants : le module de e-learning « Modèles socio-économiques : pourquoi ? Comment ? », le MOOC réalisé avec l’ESSEC : « Nouveaux modèles économiques des associations »… et le tout nouveau Parcours A.D.O.C. « modèles socio-économiques » autour d’un auto-diagnostic permettant de s’orienter vers les outils, données et compétences adaptés à ses besoins qui a été publié le jour même du lancement de la nouvelle formation AFF-Le RAMEAU en « cadeau » de remerciements aux participants de cette première session.
En fonction de ses objectifs, de ses moyens, de sa maturité … et de ses envies, chacun peut maintenant définir le meilleur moyen de comprendre « l’équilibre de sa maison ». Rappelons que le carnet de recherche « Modèle socio-économique : nous sommes tous concernés ! » invite chacun d’entre nous à se questionner non seulement sur son propre équilibre, mais aussi sur notre équilibre commun. Encore faut-il que chacun puisse disposer des formats pédagogiques adaptés ! C’est bien l’objectif de l’AFF, du RAMEAU et de leurs partenaires : le Ministère de l’Education Nationale, la Banque des Territoires, la Croix-Rouge française et la Fondation Total au travers du Fonds ODD 17.
La dernière ligne droite est toujours la plus importante, rendez-vous en juillet pour une évaluation de ces nouvelles formations !
D’ici là, ne manquez pas le jeudi 15 avril, de 13h à 14h30, le 7éme webinaire du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économique d’intérêt général. Il aura pour thème « Articuler vision, action et gestion ». Il exposera la diversité des moyens pour appréhender « l’équilibre de la Maison » que constitue tout modèle socio-économique au service d’un Projet qui fonde le Sens de la mobilisation des ressources nécessaires pour le réaliser (inscription au webinaire gratuite mais obligatoire).