MODELES SOCIO-ECONOMIQUES : NOUVEAUX RAPPORTS !

Très attendu, le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » est publié ce jeudi 20 février. Il est la 6ème étape de la démarche pédagogique initiée en 2020 avec les institutions, au premier rand desquelles le Ministère de la Jeunesse et de la Vie associative.

Initiés dès 2010, les travaux de recherche empirique sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général ont permis dès 2013 de capitaliser les pratiques inspirantes au travers d’un partenariats avec Juris associations. C’est en 2020 qu’ils ont pris une nouvelle dimension avec l’objectif de créer de la valeur en Commun(s).

La feuille de route ministérielle pour accélérer les alliances stratégique a été l’occasion d’impulser en 2020 la démarche de valorisation des modèles socio-économiques d’intérêt général. Elle s’appuyait sur la capitalisation d’une décennie de recherche empirique modélisée l’année précédente dans le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général ».

Ce rapport est la 6ème étape de cette démarche de pédagogie collective menée en partenariat avec la DJEPVA, la Caisse des Dépôts et le Fonds ODD 17. Rappelons les étapes préalables :

  • Initialisation en 2020 du cycle des webinaires mensuels sur la spécificité des modèles d’intérêt général pour en valoriser la diversité des pratiques.
  • Mise en ligne en 2021 d’un parcours découverte pour permettre à chacun de qualifier son modèle en s’appropriant les fondamentaux des connaissances capitalisées sur les trois leviers de tous modèles : les richesses humaines engagées, les ressources financières mobilisées et les alliances stratégiques déployées.
  • Lancement institutionnel de la plateforme Trajectoires socio-économiques en 2023 par la Ministre de la Jeunesse et de la Vie associative pour rendre lisible, visible et accessible à tous la capitalisation en Commun(s) des connaissances.
  • En 2024, déploiement du module de sensibilisation de la gouvernance et du parcours expérientiel « hybrider son modèle socio-économique » pour permettre à chacun de s’approprier des MEDOC – méthodes, exemples, données, outils et compétences – adaptés au « 1er kilomètre de son besoin ».

Après trois ans d’écoute d’une diversité de pratiques dans le cycle 2022-2024 « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » (cf. rapport dédié), le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » est donc une invitation à créer de la valeur en Commun(s) à partir de la diversité des pratiques existantes.

Il était important que ce rapport symbolise la démarche « numérique et Territoire » initiée dès 2014, et renforcée depuis 2020. Il est ainsi à la fois publié dans le cadre du 45ème webinaire du cycle mensuel « Trajectoires socio-économiques » (il est encore temps de s’inscrire !), et dans celui de la publication du livre blanc de Mesure de l’impact sociétal à Montpellier par la Chaire Management Inclusif et Engagement Sociétal de MBS School of Business.

Plus que jamais en cette année du 10ème anniversaire de la signature des Objectifs de Développement Durable, il est indispensable de valoriser les pratiques et modèles de celles et ceux qui se mobilisent pour l’intérêt général et pour notre Avenir en Commun(s).

Pour aller plus loin :

  • Ecoutez le message de lancement du rapport diffusé aujourd’hui,
  • Lisez la Tribune CAREnews sur les enjeux du rapport par Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU