En ce mois dédié à l’économie de l’alliance, le Réseau des catalyseurs territoriaux vous invite au webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 2, l’alimentation durable en pratiques ! ». Comment expérimenter de nouveaux modèles agroécologiques et alimentaires durables dans la Région Hauts-de-France ? Tel est l’angle qui sera traité en partenariat avec la Fondation GRDF. L’occasion de faire le point sur la valeur socio-économique de l’économie de l’alliance…
Ce webinaire s’inscrit dans la dynamique mensuelle des « Jeudis de l’ODD 17 ». Après le Récit de Cahors pour illustrer « l’économie de l’alliance » en Territoire, puis l’interview de Diane de MARESCHAL de l’Institut pour la Recherche pour la Caisse des Dépôts pour rendre compte du rôle des acteurs académiques dans la capitalisation des innovations territoriales et sociétales, ce webinaire mettra en valeur le rôle des fondations dans la territorialisation des transitions.
Ainsi, le jeudi 18 avril, de 13h à 14h30, ne manquez pas le webinaire mensuel du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » proposé par la plateforme « Trajectoires socio-économiques ». Ce webinaire sera l’occasion de croiser les témoignages des partenaires d’une stratégie d’alliances menée en Hauts-de-France afin d’expérimenter de nouveaux modèles agricoles et alimentaires : l’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque AGUR, la Fondation GRDF et la Fondation Avril en témoigneront. Il sera introduit par AgroParisTech, qui évoquera les liens entre « Territorialisation » et « Transitions ». Le RAMEAU complètera cet apport par ses travaux sur « l’économie de l’alliance ». La Fondation de Lille apportera son regard de catalyseur territorial sur la place des fondations dans les dynamiques de co-construction territoriale. Enfin, le Réseau des Catalyseurs territoriaux présentera la grille de qualification des pratiques issue de 18 mois de travaux en « Commun(s) ». N’hésitez pas à vous inscrire sous ce lien.
Le RAMEAU rappellera dans son intervention que « l’économie d’alliance » est un concept né il y a une décennie à partir de la recherche empirique, en réponse à l’évolution du cadre institutionnel à la fois en France et à l’international pour tenir compte des défis systémiques.
L’émergence du concept de l’économie d’alliance
Après avoir modélisé dès 2015 les impacts du faire alliance sur l’innovation au travers des travaux sur l’investissement sociétal (cf. guide l’investissement sociétal en pratiques), puis (dé)montré en 2020 les effets des articulations entre les domaines d’actions, les profils d’acteurs et les échelons territoriaux sur la confiance (cf. étude d’impact du faire alliance), notre laboratoire de recherche empirique s’attache aujourd’hui à valoriser la création de valeur et la frugalité que permettent les alliances d’intérêt général. Il a ainsi modélisé l’économie de l’alliance au travers d’une vision systémique socio-économique publiée en décembre dernier dans le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) ».
Fort de ces résultats, Le RAMEAU a lancé une seconde phase d’investissement au travers du Fonds ODD 17, en partenariat avec la Fondation GRDF, la Fondation des Territoires et Wimoov. Après une cinquantaine d’expérimentations menées entre 2020 et 2022, déjà 33 projets bénéficient de la nouvelle dynamique menée sur la période 2023-2025.
Le Fonds ODD 17 a été créé en 2020 dans le cadre de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général initiée par le Premier Ministre Gabriel ATTAL, alors Secrétaire d’Etat à l’Engagement. Dans cette continuité, la Charte d’engagement réciproque du faire alliance, qui en régit les investissements, a été signée par la Ministre Prisca THEVENOT en octobre dernier.
A cette occasion, pour permettre de rendre accessible à tous la capitalisation sur les modèles socio-économiques innovants, la Ministre et le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, ont lancé la plateforme « Trajectoires socio-économiques », fruit de 15 ans de travail en « Commun(s) » entre les institutions, les praticiens et les acteurs académiques.
Depuis lors, de nombreuses interventions territoriales permettent de faire le lien entre « numérique & territoires ». Autrement dit, d’identifier comment les outils numériques peuvent se mettre au service de l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins ». L’accompagnement au plus près des réalités de terrain, des besoins, des fragilités et des envies d’engagement est en effet stratégique.
C’est dans ce sens que Le RAMEAU s’est mobilisé le 11 avril aux côtés du Mouvement associatif et de la CRESS des Hauts-de-France pour présenter la plateforme lors du Forum des Outils d’accompagnement de l’ESS à Arras.
C’est dans le même esprit qu’il sera aussi aux côtés du réseau ViAsso d’Occitanie lors d’un séminaire de travail avec les membres du réseau, les 22 et 23 avril prochain.
Plus que jamais, nous devons co-construire avec les acteurs des Territoires les modes opératoires qui permettent de réussir la territorialisation des transitions. Pour cela, il nous faut promouvoir à la fois la « prime à l’alliance » et l’évaluation partenariale. A ce titre, Le RAMEAU se réjouit d’intervenir au Sommet de la mesure d’impact au Conseil Economique, Social et Environnemental le 18 avril prochain sur le thème « Comment mesurer ce qui n’est pas quantifiable ? ». C’est toute la valeur de 18 ans de recherche empirique qui se traduit dans cette question…