L’impact en Actions !

Le cycle « L’ODD 17 en pratiques » du mois d’avril est dédié à l’économie de l’alliance. En cette 3ème semaine, le Sommet de la mesure d’impact nous rappelle l’importance d’apprendre à mesurer ce qui n’est pas quantifiable… il nous faut alors (ré)inventer des méthodes adaptées à ce besoin d’approche systémique !

Le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, interviendra au Sommet de la mesure d’impact au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), ce jeudi 18 avril sur le thème « Comment mesurer ce qui n’est pas quantifiable ? ». Au même moment, le webinaire mensuel du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » partagera les premiers enseignements de l’expérimentation collective « Transition agroécologique & alimentaire » impulsée par la Fondation GRDF (cf. article « Modèles socio-économiques & Territoires »). Pour notre laboratoire de recherche empirique, c’est l’occasion de faire la pédagogie de la valeur de plus d’une décennie de recherche empirique sur l’évaluation de la co-construction du bien commun.

C’est en 2015, après 3 ans d’expérimentations, que la méthode d’évaluation partenariale est publiée pour la première fois. Issue d’expérimentations avec notamment AG2R LA MONDIALE, le Groupe La Poste, GDF-Suez (devenu ENGIE) et Renault, la première modélisation de la démarche avait alors été éprouvée par des binômes « associations-entreprises » dans le cadre du programme « Partenaires d’avenir ». 12 entreprises avaient testé avec l’un de leur partenaire stratégique ce nouveau dialogue de co-construction autour de l’évaluation de leur action commune. L’objectif était clair : comprendre les effets de leur partenariat sur chacun d’eux, mais aussi sur les publics ciblés et sur le(s) Territoire(s) d’expérimentation, lieu(x) d’incarnation de l’intérêt général. Cette méthode évaluative a été publiée juste avant la conférence de lancement du référentiel « modèle d’investisseur sociétal », en juin 2015, au CESE sous la présidence de Jean-Paul DELEVOYE (cf. vidéos des interventions du colloque « Alliances & Innovations »). Dès cette époque, les trois impacts des alliances d’intérêt général avaient été qualifiés : la performance, l’innovation et la confiance.

Trois ans plus tard, pour en mesurer les effets, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU lançaient fin 2017 une étude d’impact du « faire alliance » en France et dans ses 13 régions métropolitaines (voir les cahiers de recherche de synthèse et les résultats des 21 études statistiques réalisées). En parallèle, conformément à la démarche empirique de recherche après 7 ans de travaux, Le RAMEAU publie en novembre 2019 le référentiel « L’évaluation partenariale en pratique ! », en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts, la Fédération Nationale des Caisse d’Epargne, GRDF, la Fondation RATP et le Groupe VYV. Chacun de ces cinq partenaires a joué un rôle déterminant dans la capitalisation des pratiques innovantes d’évaluation. Ce référentiel a été publié au moment même où le Premier Ministre Gabriel ATTAL, alors Secrétaire d’Etat à l’Engagement, confiait à la Députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoît HEIDSIECK une mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et Collectivités territoriales. C’est le 7 mai 2020, en plein confinement, que le rapport est remis au Ministre autour de 21 mesures qui seront toutes mises en œuvre dans les deux années suivantes. Le 7 mai 2022, Le RAMEAU en rend compte à la Ministre Sarah EL HAIRY, alors Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie Associative (cf. interview du Point).

En avril 2023, c’est le Fonds ODD 17, lancé dans le cadre de la mission ministérielle, qui fait l’objet d’une quadruple évaluation (cf. rapport de synthèse). Fort des résultats obtenus, une nouvelle étape d’investissement dans les actions, acteurs et alliances d’intérêt général est amorcée sur la période 2023-2025. La Charte d’engagement réciproque du faire alliance est alors ajustée, et signée avec la Ministre Prisca THEVENOT, alors Ministre de la Jeunesse et de la Vie Associative, le 18 octobre 2023 à l’occasion du lancement de la plateforme « Trajectoires socio-économiques », financée par le Fonds ODD 17 après 14 ans de travaux sur la valorisation des spécificités des modèles d’intérêt général.

Alors certes, la performance globale extra financière, l’innovation territoriale & sociétale, et la confiance individuelle et collective ne sont pas quantifiables au même titre que les données socio-économiques, mais après ce cheminement collectif de plus de 18 ans, qui peut aujourd’hui dire sérieusement qu’il n’est pas possible d’en mesurer les effets ?

Rendez-vous le jeudi 18 avril au Sommet de la mesure d’impact pour en débattre ensemble !