Naissance de la Fondation territoriale Marne & Bois

Le RAMEAU est heureux de vous annoncer la naissance de la Fondation territoriale Marne & Bois. Elle est la rencontre entre la capacité d’innovation territoriale d’un Territoire « pionnier » dans les nouvelles alliances qui incarnent en pratiques le 17ème Objectif de Développement Durable – le Territoire de Paris Est Marne & Bois – et la philanthropie d’une famille ancrée dans les Territoires depuis le XIIème siècle.

La Fondation territoriale Marne & Bois a été créée sous l’égide de la Fondation de Lille. Après un temps de préfiguration, elle prend effet le 17 octobre 2025. Cette note de synthèse résume les priorités d’actions au lancement de la Fondation.

La triple mission de la Fondation Marne & Bois

La Fondation est fondée avec un triple objectif :

  • Accompagner l’innovation territoriale sur le Territoire Marne & Bois,
  • Réduire les fragilités territoriales sur le même périmètre géographique,
  • Soutenir la recherche et l’ingénierie territoriale qui incarnent le 17ème Objectif des Développement Durable, et l’indispensable solidarité interterritoriale.

Soutenir un Territoire porteur d’innovations partenariales

La Fondation est issue d’un cheminement de deux décennies avec les Communes de Charenton et de Saint-Maurice, ainsi que d’une décennie de coopération avec le Territoire Paris-Est Marne & Bois. Ce Territoire est « pionnier » dans le mouvement de co-construction de solutions au « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement. La Fondation vient renforcer les liens existants et en valoriser les impacts.

Ces liens remontent à 2006 lorsque la Communauté de Communes de Charenton-Saint Maurice a impulsé la création du Club « Gravelle Entreprendre ». Souhaitant y associer les associations, Le RAMEAU créé cette année-là sur Saint Maurice est choisie pour co-construire cet espace d’échanges entre acteurs économiques territoriaux. En 2010, les élus de Charenton ont accepté d’être la 1ère Collectivité territoriale à tester la démarche « Agir ensemble en Territoire », expérimentée aussi à Strasbourg sous l’impulsion d’une association et à Poitiers sous l’impulsion d’une entreprise. En 2014, la réussite du projet né de cette démarche – « Quand Elèves et Entreprises se Rencontrent » – incite Le RAMEAU à réunir les « catalyseurs territoriaux » autour d’un Réseau, et à impulser la 1ère Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. En 2018, la création d’un pôle innovation au sein de Paris-Est Marne & Bois (PEMB) pérennise la démarche de co-construction et d’innovation territoriale. C’est alors à l’échelle de 13 communes que s’observe les impacts de performance, d’innovation et de confiance suscités par les coopérations territoriales. Le Territoire souligne la nécessité de laisser chaque ville à la manœuvre, tout en assurant un cap et un cadre communs pour en garantir l’efficacité et l’efficience. En 2020, le Fonds ODD 17 s’associera à la démarche innovante de Charenton le Pont pour soutenir les entreprises en difficulté lors de la crise sanitaire. Après avoir impliqué les entreprises dans les projets territoriaux, la Collectivité territoriale sait les aider en retour. Cette démarche de réciprocité – au cœur de la co-construction territoriale – est un symbole fort au moment où l’accroissement des fragilités et la raréfaction des ressources obligent à réinventer tous les modèles organisationnels. Le Territoire est ainsi fécond en (re)conciliations entre économie et intérêt général.

Les priorités d’action au lancement de la Fondation Marne & Bois

Dès sa préfiguration, la Fondation a mis en œuvre trois dynamiques :

  • 1ers axes d’intervention sur notre Territoire: le Fonds d’ingénierie territoriale mis en place par Le RAMEAU dès le 1er semestre 2025 a permis de qualifier les trois premiers axes d’action de la Fondation territorial Marne & Bois
  1. Soutenir la démarche de coopérations territoriales en faveur de l’éducation, en priorité dans la continuité des initiatives « Quand élèves & entreprises se rencontrent » à Charenton-le-Pont, et Vitawin à l’échelle du Territoire Paris-Est Marne & Bois : c’est en ce sens que cette démarche a bénéficié de l’action des étudiants du programme européen « Social Impact Manager », et a pu témoigner dans le cadre du parcours « Valoriser et développer les compétences de coopération territoriale » dans le cadre des 1ères Rencontres Nationales de la Coopération Territoriale co-organisées par le CGDD et le Comité 21.
  2. Valoriser l’engagement territorial des entreprises, en particulier au sein des Clubs locaux du Territoire : c’est en ce sens que la réflexion des étudiants du programme « Social Impact Manager » a été mobilisée, et que les Clubs locaux du Territoire sont invités à participer à l’étude nationale « Tendances & fragilités économiques » afin de qualifier leurs besoins et les capacités de rebond des acteurs locaux.
  3. Favoriser l’émergence d’une démarche d’Ecologie Industrielle & Territoriale (EIT) : c’est en ce sens qu’un dialogue a été ouvert dès la fin de l’été avec Etienne de VANSSAY pour identifier comment soutenir la démarche territoriale, en lien avec les retours d’expériences de démarches soutenues par le Fonds ODD 17 au sein d’autres territoires français.
  • Valoriser la capacité d’innovation du Territoire Paris-Est Marne & Bois : trois opportunités permettent de mettre en valeur les innovations territoriales et les dynamiques de coopérations du Territoire :
  1. 8ème diner « Elus & Entreprises » de la Fondation des Territoires : l’accueil de cet événement est un symbole fort[1]. Il valorise la mise en lumière de la capacité des acteurs publics et privés à expérimenter ensemble de nouvelles solutions pour territorialiser les transitions.
  2. Programme européen « Social Impact Manager », avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ESS France: 3 des 6 projets présentés aux étudiants concernaient le Territoire Paris-Est Marne & Bois (PEMB), et deux d’entre eux ont été retenus pour une présentation à la restitution européenne. Le Hackathon du 2 juillet a permis de mettre en valeur les spécificités du Territoire. Deux des trois projets présentés aux partenaires européens le 5 novembre prochain à Paris seront issus de PEMB.
  3. 1ère Rencontre Nationale de la Coopération Territoriale: l’extension territoriale à l’échelle du Département du programme Vitawin a été mis en valeur lors de la Rencontre co-organisée par le CGDD et le Comité 21, le 28 août dernier. Frédéric LAMPRECHT de l’Académie de Créteil a retracé le cheminement d’une innovation territoriale, tout d’abord à l’échelle de deux Communes (Saint Maurice & Charenton), puis à celle du Territoire Paris-Est Marne & Bois (13 communes), avant aujourd’hui de s’articuler entre les 3 Territoires du Grand Paris qui constituent le Département du 94.
  • Soutien aux dynamiques nationales d’investissement dans l’innovation territoriale: 4 leviers ont été activés pour consolider l’infrastructure du faire alliance
    1. Apporter des fonds propres au laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU. La Fondation a permis d’en pérenniser l’action dans un contexte difficile malgré la robustesse de son modèle socio-économique. En lui faisant bénéficier de l’innovation dont il a lui-même fait bénéficier des projets d’innovation locale, la Fondation territoriale Marne & Bois en a prolongé l’impact. C’est un investissement durable au travers d’un contrat d’apport associatif, sans intérêt, avec droit de reprise à dix ans.
    2. Financer l’animation du Réseau des catalyseurs territoriaux. La Fondation a ainsi rappelé l’importance de soutenir un maillage territorial dynamique des organisations publiques et privées qui facilitent les interactions, les expérimentations et les dispositifs locaux pérennes dont l’objectif est d’animer les liens entre Collectivités, associations et entreprises. Le Territoire Paris Est Marne & Bois en a été l’un des piliers dès sa création, et a accueilli l’an dernier la 10ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire[2].
    3. Co-financer l’étude quantitative « Tendances & fragilités économiques » de l’Observatoire des partenariats. Après sa phase exploratoire publiée en septembre dernier, cette étude sera publiée à l’occasion du Salon des maires pour faire l’état des lieux des fragilités économiques telles qu’elles sont perçues par les acteurs locaux. Les résultats seront présentés le 20 novembre lors d’un webinaire, et mis en valeur dans un podcast du journaliste Patrick LONCHAMP sur la prise en compte de l’urgence d’un développement durable qui (ré)concilie économie, social et environnemental au « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement. Les Clubs locaux volontaires pourront diffuser le questionnaire dans les prochaines semaines, afin de qualifier et de valoriser les priorités de leurs membres.
    4. Financer l’animation de la Fondation des Territoires. la Fondation territoriale Marne & Bois est le 1er acteur local à financer la Fondation des Territoires. Elle souhaite rappeler ainsi la nécessité de (ré)inventer des espaces de dialogue en confiance et de valoriser les coopérations territoriales innovantes. Le diner « Elus & Entreprises » du 27 novembre prochain sur le thème « Créer de la valeur en Commun(s) » est au cœur de la démonstration qu’elle souhaite faire à partir de la réalité de notre Territoire. Il s’inscrit dans la continuité du 10ème anniversaire du Réseau des « catalyseurs territoriaux » que le Territoire a accueilli en 2024.

Les moyens de la Fondation Marne & Bois

La Fondation débutera sa mission avec une dotation initiale apportée par la philanthropie familiale. Cette dotation est composée de deux actifs : un don consumptible, ainsi qu’un apport en capital au travers du transfert à la Fondation d’un Contrat d’apport associatif avec droit de reprise à 10 ans, sans intérêt. Cette dotation initiale a pour objectif de renforcer les liens avec l’infrastructure et les ingénieries qui accélèrent les alliances d’intérêt général et les coopérations territoriales.

Cette première dotation, investie selon les priorités définies par les fondateurs, permettra de mobiliser d’autres personnes morales et physiques pour financer les actions de la Fondation. Il est expressément convenu, que les financements suivants seront consacrés à 80% aux projets du Territoire d’ancrage, et à 20% pour contribuer à ceux qui favorisent l’inter-territorialité, du local à l’international.

La Gouvernance de la Fondation Marne & Bois

La Fondation, sous l’égide de la Fondation de Lille, est gouvernée par un Comité exécutif composé de 9 membres, dont un représentant de la Fondation de Lille :

  • 3 membres issus de la famille fondatrice, permettant ainsi au couple de donateurs de donner l’occasion à leurs deux enfants de faire leur apprentissage de la valeur de la philanthropie. A ce titre, sont membres de droit :
    • Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur,
    • Suzanne HEIDSIECK, Vice-présidente-Fondatrice,
    • William HEIDSIECK, Vice-président-Fondateur.
  • 2 membres issus des Collectivités territoriales du Territoire (un élu et un agent). A ce titre, sont membres pour un premier mandat :
    • Pierre MIROUDOT, élu de Charenton, Président de la Commission économie de Paris-Est Marne & Bois,
    • Frédérique MARQUET, Directrice adjointe innovation & expérimentations territoriale, Co-présidente du Réseau des catalyseurs territoriaux.
  • 3 représentant de la société civile du Territoire (un(e) citoyen(ne), une association et un acteur économique – entreprise ou Club territorial). A ce titre, sont membres pour un premier mandat :
    • Sophie QUENTIN, habitante de Charenton, Sherpa du Groupe Entreprise au Conseil économique, social et environnemental,
    • Florence PROVENDIER, Administratrice du RAMEAU, diplomate au Ministère des Affaires étrangères, autrice du rapport au Premier Ministre « ODD, tout est lié »,
    • Etienne de VANSSAY, docteur en chimie, chef d’entreprise.
  • 1 représentant de la Fondation abritante. A ce titre, est membre de droit :
    • Delphine VANDEVOORDE, Directrice de la Fondation de Lille.

[1] Ces diners « Elus & entreprises » ont été accueillis respectivement par : le Groupe La Poste en 2018, la Fondation RTE en 2019, Le RAMEAU sous un format numérique en 2020, la Fondation TotalEnergies en 2021, la Fondation GRDF en 2022, le Fonds ODD 17 en 2023 et la Fédération Nationale des Caisses d’épargne en 2024.

[2] Ce soutien permet la réalisation de 4 webinaires dans le cadre de la plateforme « Trajectoires socio-économiques », de la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, ainsi que de la publication d’un Vadémécum sur la valeur ajoutée et la complémentarité des ingénieries locales. Ce dernier sera publié le 19 novembre prochain à l’occasion du Salon des maires.