QUELS TERRITOIRES EN « COMMUN(S) » ?

Cette 1ère semaine de novembre est particulièrement stratégique pour incarner les trois « Territoires en Commun(s) » qualifiés par les travaux de recherche du RAMEAU : celui « symbolique » de l’intérêt général, celui « physique » de l’innovation locale, et celui « numérique » de la puissance des solutions digitales. A deux semaines du prochain Salon des maires sur le thème « Le meilleur en commun », faisons le point sur les leviers d’une territorialisation juste et durable des transitions.

Le séminaire de recherche « Créer de la valeur en Commun(s) : quelles pratiques des acteurs académiques ? » du 25 septembre dernier a détaillé les 3 « Territoires en Commun(s) » qualifiés dans la note stratégique « Numérique & Territoires ». Le 1er « symbolique » est celui de la capacité à se projeter dans l’Avenir, et plus particulièrement de pouvoir faire adhérer une Nation à un Projet d’intérêt général auquel chacun peut à la fois contribuer et s’appuyer face à ses propres fragilités. Le 2ème « physique » est celui de nos Territoires géographiques où s’inventent chaque jour des solutions au « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement. Ces Territoires ancrent et incarnent l’agilité de l’action sous contrainte. Le 3ème « numérique » est la force démultipliée d’efficience et de frugalité que permettent les solutions digitales… à la condition qu’elles soient au service des deux premiers territoires !

Cette première semaine de novembre sera particulièrement inspirante pour illustrer la force et la complémentarité de ces trois Territoires d’action. Faisons un petit inventaire des événements qui vont incarner notre capacité à créer de la valeur en « Commun(s) ».

Mardi, le Territoire « symbolique » de l’intérêt général sera à l’honneur !

10 ans après la publication du rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance », la Fondation pour la Co-construction du bien commun – qui en a suivi la mise en œuvre opérationnelle depuis sa création en 2016 – lance le Cercle « Economie du bien commun : vers de nouveaux modèles d’intérêt général ? ». 21 personnalités issues des profils d’acteurs de notre écosystème français sont mobilisées pour co-élaborer une vision partagée de « l’équilibre de la Maison » sur lequel peut et doit reposer le pilotage de l’intérêt général.

Cette démarche apprenante s’inscrit dans la prospective croisée « Intérêt général 2050 » lancée en 2022. Après avoir écouté les jeunes dans leurs aspirations en 2023, puis les Territoires dans leur capacité d’innovation en 2024, et les acteurs économiques dans leur diversité cette année, cette nouvelle étape permettra de réfléchir sur le cap et le cadre nécessaires pour garantir à tous un équilibre cohérent avec les enjeux actuels.

Pour en comprendre les racines et la portée, Le RAMEAU publiera à cette occasion 3 Récits des transitions afin de résumer le chemin parcouru depuis 10 ans AVEC les pionniers des transformations de nos modèles d’action au service du bien commun, AVEC les institutions soucieuses d’une meilleure capacité à co-construire les politiques publiques, et AVEC les acteurs académiques à l’écoute des « pionniers » pour modéliser les nouvelles pratiques.

Mercredi, la France reçoit l’Europe pour parler d’innovation territoriale en Actions !

Du Territoire symbolique du pilotage de l’intérêt général à ceux physiques de notre capacité d’agilité collective, il n’y a qu’un pas…. surtout lorsque la boussole commune est l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable !

Après l’élaboration du programme européen de formation « Social Impact Manager » au 1er semestre, impulsées en France par Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ESS France, puis son expérimentation sur deux territoires pilotes avec Paris-Est Marne & Bois et les Mureaux, les équipes européennes se retrouvent à Paris pour confronter leurs retours d’expériences.

Pour Le RAMEAU, le partenariat autour de ce programme s’inscrivait dans une temporalité particulièrement pertinente puisqu’il venait de mettre en ligne les 7 savoir-faire acquis durant deux décennies de recherche empirique au travers de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer vos compétences ». Pour incarner ce partenariat, le kit pratique « Social Impact Manager » a été mis en ligne à l’occasion de l’hackathon organisé en juillet avec la première promotion SIM, le Territoire Paris-Est Marne & Bois et le PTCE Vivre les Mureaux.

Jeudi, le numérique se met au service des modèles socio-économiques territoriaux au plus près du 1er kilomètre !

Dans la continuité de ces travaux, et en lien avec ceux de la plateforme « Trajectoires socio-économiques », le Conseil Régional Grand Est, le CNFPT et Le RAMEAU co-animeront le 6 novembre après-midi l’Atelier de partage entre « pairs » issus de profils d’acteurs différents du parcours expérientiel « Hybrider son modèle socio-économique territorial ». Plus de 70 participants ont suivi du 7 octobre dernier ce 3ème parcours pour valoriser les pratiques émergentes et développer une capitalisation partagée des modes d’appropriation des nouveaux modèles socio-économiques. Il s’inscrit dans la continuité d’un cheminement historique non seulement avec le Conseil Régional Grand Est, mais aussi avec l’ANPP-Territoires de Projet.

Ces trois jours seront particulièrement intenses en émotion car ils incarnent chacun les fruits d’un travail de recherche empirique décennal qui converge aujourd’hui au service des Projets de Territoire qui illustrent le 17ème Objectif de Développement Durable en pratiques.

Alors, face à ces bonnes nouvelles des Territoires, comment les partager largement ? Nous en débattrons lundi en Comité exécutif de la Fondation des Territoires qui prépare activement le Salon des maires où pas moins de 7 nouvelles publications seront diffusées, et vendredi avec le Ministère de la Culture dont le Jeudi de l’ODD 17 de la semaine dernière a souligné le rôle pour assurer le continuum d’engagement entre les échelons territoriaux.

Suite au colloque au Sénat du Collectif « Elus & ODD » en février dernier, la lettre ouverte aux élus locaux invitait alors à mettre l’Agenda 2030 au cœur des municipales 2026. 9 mois plus tard, êtes-vous prêts à être aux côtés de nos élu(e)s qui impulsent les transitions ? Nous nous le sommes, et cette semaine en fera la démonstration en pratiques.

Aujourd’hui, ce ne sont pas les mots qui pourront régler nos maux, mais des Actes ; alors, Ensemble, créons de la valeur en Commun(s) !