N’oublions pas les entreprises !

En ce mois consacré à l’engagement territorial des entreprises, il est utile d’en rappeler les enjeux et les articulations avec les autres acteurs de l’écosystème. L’actualité nous y invite largement…

Pour que le cap et le cadre en « commun(s) » puissent être opérants, ils doivent s’inscrire dans une dynamique ancrée et incarnée qui sécurise la cohérence des actions et la cohésion des acteurs. C’est en Territoire que cet enjeu se traduit concrètement. Le cahier de recherche « ODD 17 : Economies & Territoires » en rappelle les raisons : le Territoire est à la fois le lieu d’une contribution à l’intérêt général « à portée de main », l’espace d’expérimentations et l’intervalle de confiance entre acteurs qui se reconnaissent riches de leurs différences.

Dans ce contexte, les Projets de territoire tels que les définit l’ANPP-Territoires de Projet sont stratégiques (cf. Vadémécum « Faire Territoire : osons avec et pour tous ! »). Pour réussir concrètement la territorialisation des transitions, ils incarnent à la fois une capacité à gérer les communs pour en garantir le bon usage, à co-construire du bien commun pour agir ensemble efficacement, et à réinventer un Lien commun pour donner confiance en l’Avenir en « Commun(s) ».

En pratique, il est indispensable de situer la « juste contribution » de chacun dans cette dynamique. Elle relève à la fois de l’action publique, de l’action économique et de l’engagement citoyen. Comprendre les enjeux, les pratiques et les contraintes respectives des Collectivités territoriales, des associations & fondations et des entreprises est donc un levier d’activation et d’accélération de démarches complémentaires. Pour créer l’impact attendu sur l’intérêt général, ces dernières doivent être mises en synergie.

Ce mardi 28 mai est une bonne date pour valoriser le rôle respectif des acteurs publics et associatifs.

Côté Collectivités territoriales, la projection ce soir du film « Nos maires », organisée par l’AMRF et le Groupe La Poste, en présence du réalisateur Gérard POUJADE, maire de Séquestre (81), sera l’occasion de rendre hommage à cette fonction si structurante tant pour notre vie quotidienne que pour la vitalité démocratique de notre Nation.

Côté Associations, la séquence plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental cet après-midi pour la présentation des conclusions du CESE sur « Le financement des associations : une urgence démocratique », en présence de Pierre ROSANVALLON, sera l’occasion de valoriser la place déterminante des acteurs de la société civile aux côtés des politiques publiques. Ils permettent de faire émerger des solutions innovantes, de les piloter au plus près des fragilités et de les évaluer en tenant compte des impacts pour toutes et tous.

Cette rencontre entre les institutions de proximité et la société civile organisée est une condition sine qua non pour réussir à articuler l’envie d’engagement avec la gestion de l’intérêt général au plus près des besoins, et en priorité des plus fragiles d’entre nous.

La place des entreprises encore peu prise en compte dans sa globalité !

Dans cette envie et capacité à créer un Avenir en commun ainsi que des réponses adaptées à l’ampleur de nos défis communs, nous ne devons pas oublier les acteurs économiques. Ils sont trop souvent réduits à leur capacité à contribuer à la solidarité internationale, nationale et locale. Cette possibilité mérite d’être valorisée, notamment au travers des démarches innovantes de mécénat dont la Loi Aillagon fêtait ses 20 ans l’an dernier, mais elle est loin de couvrir l’intégralité de la capacité pleine et entière des acteurs économiques à contribuer à inventer avec leurs parties prenantes des solutions innovantes pour réduire les fragilités tout en développant de nouveaux moteurs socio-économiques durables.

L’analyse des pratiques partenariales, dans leur diversité, permet d’en comprendre les multiples valeurs. En 2014, le rapport conclusif du programme de recherche « Stratégie RSE & Partenariats des PME » rendait compte d’une réalité non conscientisée : les PME – avec leur sémantique propre – étaient déjà très actives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises mais elles n’en formulaient pas les enjeux, les pratiques et encore moins les impacts. Tel Monsieur JOURDAIN faisant de la prose, elles « innovaient » localement sans s’en rendre compte, car cette agilité et cette souplesse sont leur quotidien. Elles leur permettent d’être à la fois frugales et efficaces, mais ces spécificités sont rarement valorisées. Pour en vérifier l’hypothèse, l’étude PHARE-Entreprises de 2015 de l’Observatoire des partenariats questionna alors les acteurs économiques sur les fragilités prioritaires de leur territoire d’implantation, ainsi que sur leurs pratiques pour y répondre. A l’époque, 37% des entreprises pratiquaient déjà des partenariats « sociétaux » alliant économie et intérêt général. 7 ans plus tard – un an après la crise Covid qui avait révélé que les acteurs en partenariat avec leur écosystème étaient plus résilients – l’étude IMPACT- Entreprises & Territoires dévoilait en 2021 que 57% des entreprises pratiquaient des partenariats pour répondre à nos fragilités collectives que ce soit au travers de partenariats de pratiques responsables (54%), de coopération économique (28%), d’innovation sociétale (26%) ou de mécénat (25%).

Pour comprendre cette réalité très incarnée, et pourtant toujours peu conscientisée, il est utile d’en observer la territorialité : c’est une pratique éminemment locale, en proximité comme l’illustre le schéma ci-dessous. C’est sans aucun doute cet ancrage local difficilement modélisable qui rend plus complexe la valorisation et la pédagogie d’une action de terrain pourtant structurante pour le Territoire d’action tout comme pour la performance de celui qui le pratique.

Territorialisation des partenariats des entreprises

Dans ce contexte, l’illustration est inspirante. Seule l’Action est engagement… Le webinaire mensuel « Cap 203 vers l’ODD 8, l’engagement territorial des entreprises en pratiques » du 16 juin (à voir en replay), et le podcast du mois « ODD 8 : territorialisation des transitions, la place des entreprises » (à écouter sur la plateforme odd17.org), font la pédagogie des enjeux et des pratiques.

Vous souhaitez plus d’exemples inspirants ? Les quinze jours à venir nous donneront largement l’occasion de (re)découvrir des démarches innovantes :

  • Jeudi 30 mai: le Club d’entreprises Vivre & Entreprendre en Vallée de la Marne vous invite à son 2ème événement sur la RSE territoriale « Ensemble, relevons les défis sociétaux ! »,
  • Du 30 mai au 2 juin: le Festival Faire Autrement au Familistère de Guise vous invite à (ré)inventer nos modèles à partir de la diversité des engagements,
  • Mardi 4 juin : le Groupe La Poste vous invite à fêter les 10 ans de l’Alliance Dynamique,
  • Jeudi 6 juin : l’Eurométropole de Strasbourg vous invite à l’Assemblée du Pacte pour une économie locale durable,
  • Les 6 et 7 juin : le Collectif Dirigeants Responsables vous invite à l’Université de l’Economie Responsable à Rennes.

L’invité de l’interview « 3 questions à… » du mois de juin sera Sylvain REYMOND, Directeur Général du Réseau les Entreprises s’Engagent. Le 13 juin, il mettra en perspective le cheminement conduit durant tout le mois de mai, en partenariat avec l’ORSE, pour valoriser l’engagement territorial des entreprises. Après cela, qui doutera encore de la capacité de mobilisation des acteurs économiques dans leur diversité, au travers d’une multitude de forme d’engagement ?

Il y a une décennie, l’analyse des pratiques par taille d’entreprise a ouvert une (re)connaissance de la valeur spécifique des TPE, PME, ETI et grandes entreprises dans des démarches stratégiques de RSE qui s’ancrent dans leur territoire…

… Et si, une décennie plus tard, la même analyse au niveau des Territoires nous éclairait sur les modalités diversifiées à mettre en œuvre pour accélérer la territorialisation des transitions grâce à la mobilisation de tous ? C’est l’objectif que s’est fixé le 4ème programme quinquennal de l’Observatoire des partenariats. Rendez-vous le 2 juillet, à l’occasion du 10ème anniversaire du Réseau des catalyseurs territoriaux, pour en connaitre les premiers enseignements…