Nouvelle étape du Cercle des investisseurs à impact social

En 2016, la Caisse des Dépôts lançait avec Le RAMEAU le groupe de travail « investisseurs sociétaux ». Après 7 ans d’actions, cette initiative devient le Cercle des investisseurs à impact social, en partenariat avec FAIR.

C’est à l’occasion de la 1ère Convention d’affaires en Ile-de-France, coorganisée par France Active Ile-de-France et FAIR, que le Cercle des « investisseurs sociétaux » a fêté hier son 7ème anniversaire !

La table ronde « construire la chaîne des financements de l’innovation sociétale » a été passionnante. Les regards croisés de la Banque des Territoires, de BNPP Paris, de France Active et de Villages Vivants sous l’animation dynamique de FAIR ont permis de faire comprendre les enjeux de coopération entre investisseurs pour réussir ensemble à accompagner les innovations à fort impact sociétal, de leur émergence à leur déploiement.

Le RAMEAU a ensuite retracé le cheminement du Cercle en 5 questions :

  • Quoi : un espace de rencontres et de réflexions informelles entre 5 profils d’investisseurs sociétaux : les acteurs publics, la finance solidaire, les philanthropes, les services financiers et les entreprises engagées dans des démarches de R&D sociétale.
  • Qui : à ce jour, 21 investisseurs représentatifs de la diversité des 5 profils, volontaires pour cheminer ensemble dans une démarche apprenante sur les sujets complexes à fort impact sur les pratiques d’investissement sociétal.
  • Pourquoi : En septembre 2015, lors de la table ronde sur l’investissement sociétal organisée par Le RAMEAU au Forum Mondial Convergences, le Commissaire Général à l’Investissement a appelé à réfléchir ensemble sur les questions d’accompagnement et d’évaluation des projets à fort impact sociétal qu’il était à l’époque très difficile de qualifier. Les 5 investisseurs présents à la table ronde ont été convaincus de la valeur ajoutée de ce regard croisé entre profils d’acteurs qui partagent les mêmes enjeux, mais ont peu l’occasion de se rencontrer pour en débattre ensemble. Il n’en fallait pas moins pour que la Caisse des Dépôts impulse un groupe de travail pour en qualifier les besoins et en démontrer l’utilité.
  • Pour quoi : durant ces 7 ans, chaque année un thème a été investigué pour défricher collectivement les sujets d’actualité complexe: l’accompagnement stratégique des projets à fort impact en 2016, l’évaluation d’impact en 2017, la territorialisation de l’innovation en 2018, l’hybridation des modèles socio-économiques en 2019, la stratégie de sortie de crise en 2020, et la diversité des politiques de relance régionale, française et européenne en 2021. De ces échanges, sont nées des innovations partenariales telles que le Fonds i ou la Fondation des Territoires.
  • Comment : de 2016 à 2018, le groupe de travail a été informel. En juillet 2018, la Caisse des Dépôts a proposé de pérenniser cet espace de travail informel mais efficace en le transformant en Cercle des « investisseurs sociétaux ». Ce 20 septembre 2022, actant des avancées de l’investissement à impact en France et dans le monde depuis 7 ans, le Cercle passe à une nouvelle étape en devenant le Cercle des investisseurs à impact social. De deux copilotes, la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, il passe à trois avec le partenariat mis en place depuis 9 mois avec FAIR. Cette nouvelle étape de co-construction prouve une fois encore la valeur de l’ODD 17 en pratiques.

Enfin, les équipes de la Banque des Territoires, de FAIR et du RAMEAU ont ensuite présenté le programme 2022-2023 sur le thème « Investissements & Territoires ». Les questions abordées avec les 80 participants à cette session anniversaire montrent que le cheminement ne fait que commencer. Affaire à suivre donc !