3ème Atelier du groupe de travail « Entreprises & Territoires ». Retour sur un temps d’éclairages et d’échanges sur l’innovation sociétale et la création de valeur partagée.
L’ORSE et Le RAMEAU ont initié le groupe de travail « Entreprises & Territoires » pour comprendre et valoriser la diversité des modes d’engagement des entreprises au plus près de besoins de terrain. L’année 2021 a permis d’en faire un état des lieux (à téléchargez !).
En 2022, nous avons engagé un cycle de 4 Ateliers pour éclairer les pratiques innovantes, et identifier comment elles se déclinent par taille d’entreprise (TPE, PME, ETI et GE). Le 2 premiers thèmes traités en février et mai, ont porté sur la « Chaine de valeur & partenariat de pratiques responsables » et sur « Business model & coopérations économiques ». Le 3ème atelier qui s’est tenu hier a porté sur le thème « Proposition de valeur & partenariat d’innovation sociétale ».
Le RAMEAU a introduit la session en précisant ce qu’est l’innovation sociétale : une solution qui articule innovation sociale ET territoriale. En effet, une innovation sociale ne peut pas se développer hors sol, elle doit être connectée au territoire dans lequel elle s’inscrit et à ses spécificités. Les territoires ont un rôle structurant en amont dans l’émergence et en aval dans le déploiement des innovations, « l’invention » ne devient « innovation » que si elle se territorialise.
Deux témoins sont venus illustrer cette thématique :
- Cédric Turini, directeur du développement coopératif et sociétal au sein de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne qui a développé un positionnement de défricheur de l’intérêt général en territoires. Le soutien des Caisses d’Epargne aux innovations sociales et territoriales se situe à 4 étapes distinctes :
- La détection d’un projet grâce à une organisation locale des Caisses qui permet d’être à l’écoute de « signaux faibles »,
- La phase de qualification de l’innovation. Les Caisses s’appuient sur des réseaux d’acteurs comme les incubateurs qui accompagnement les projets
- La mise à l’échelle des projets c’est-à-dire à leur essaimage en territoire. Les catalyseurs territoriaux sont des partenaires clés des Caisses d’Epargne
- La phase « d’appropriation » permettant aux Caisses de co-construire avec des partenaires de nouvelles offres communes
- Marielle Del’Homme, Cheffe de file du Fonds i (https://www.banquedesterritoires.fr/le-fonds-i) Initié dès 2016 entre 6 profils d’investisseurs, ce dispositif accompagne le déploiement des projets à fort impact. Le Fonds les aide à qualifier leur innovation, les conditions de leur déploiement. Il propose des parcours d’accompagnement sur mesure permettant d’articuler des compétences rares au juste temps. L’un des enseignements du Fonds i a été l’importance de sensibiliser les porteurs de projets à l’importance des écosystèmes locaux, la nécessité de tenir compte de leurs spécificités, d’un territoire à l’autre, pour s’assurer de la capacité à déployer / implanter le projet.
Après ces témoignages, une séquence de co-développement a permis d’apporter des éléments de réponses à 2 questions : comment accompagner les entreprises (quelle que soit leur taille) dans la mise en œuvre de démarches d’innovation sociétale (au plan national, et sur les Territoires) ? Quelles sont les spécificités selon la taille de l’entreprise (TPE, PME, ETI et Grandes entreprises) ?
La prochaine et dernière session du groupe aura lieu le 16 novembre de 10h à 12h30 sur le thème « Ancrage territorial et mécénat », autour des témoignages du Ministère de la Culture et d’Admical.