Comment « Agir ensemble » efficacement ? C’est la question au cœur de l’ODD 17 des Objectifs de Développement Durable. Comment les expérimentations menées depuis 15 ans peuvent-elles être utiles aux organisations publiques et privées qui veulent « apprendre à faire alliance » ?
Depuis le début de la semaine, le « carnet de recherche » du RAMEAU nous invite à (re)découvrir la richesse et la diversité des moyens à disposition pour réussir les Transformations systémiques que nous vivons. Cela passe notamment par « jouer collectif » pour être en mesure d’articuler sa propre capacité d’Action à cette de son écosystème. Fort de 15 ans de recherche empirique, Le RAMEAU met à disposition une diversité d’outils issus des pratiques innovantes.
Un kit pour se repérer sur l’ODD 17
La mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités » a rendu ses conclusions le 7 mai dernier. Elle s’est traduite par 3 « outils » complémentaires :
- Un état des lieux des partenariats d’intérêt général en France, avec une consultation des Français sur les enjeux du « jouer collectif en temps de crise » (depuis complétée par une consultation des entreprises, des élus locaux et des acteurs académiques),
- Une « feuille de route » autour de 4 chantiers et 21 mesures qui est suivie, a fait l’objet d’un premier bilan en octobre dernier, et sera réactualisée le 7 mai prochain,
- Un kit pratique sur l’ODD 17 pour permettre à chacun d’agir dès aujourd’hui.
Cartographie des outils disponibles selon les cibles
Pour agir dès aujourd’hui, téléchargez les fiches du kit « l’ODD 17 en pratique », issues de la mission ministérielle :
- L’argumentaire « l’ODD17 en pratique » qui explique les raisons de l’émergence du mouvement de co-construction, en lien avec l’accroissement des défis sociétaux et la raréfaction des ressources,
- Le kit méthodologique pour une démarche apprenante sur le « faire alliance »,
- La base d’exemples inspirants qui illustre la diversité des modes de coopération,
- La cartographie des outils existants pour passer à l’action concrètement.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous référer à la base de connaissance sur les besoins par acteurs et les programmes d’urgence & de relance dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Issue d’une démarche d’anticipation de sortie de crise co-pilotée avec le Médiateur des entreprises, cet outil de veille partagée permet de disposer d’un panorama des outils mis en œuvre pour les acteurs et actions d’intérêt général. Cette base est actualisée mensuellement depuis mars 2020.
Des référentiels issus des pratiques des pionniers
Dans le cadre de ses travaux de recherche empirique, Le RAMEAU a progressivement fait des (re)découvertes sur différentes expertises liées aux alliances stratégiques. Après un minimum de 7 ans d’expérimentations sur chacun des axes de travail, le laboratoire de recherche en évalue la pertinence, en capitalise les pratiques, en modélise les résultats, et en publie un « référentiel » pour éclairer le continuum qui va des enjeux à la pratique.
Expertises issues des dynamiques de co-construction
Les principaux référentiels publiés sont ainsi, par date de publication :
- 2012 : référentiel « partenariats associations-entreprises »
- 2015 : référentiel « modèle d’investisseur sociétal »
- 2016 : référentiel « co-construction territoriale »
- 2019 : référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général »
- 2019 : référentiel « évaluation partenariale en pratique »
Ces référentiels sont ensuite déclinés en une série de publications, dont des guides pratiques tels que la collection « Construire ensemble » (les partenariats en 2014, l’engagement des salariés en 2016 et l’engagement territorial des entreprises en 2018), et en formats d’appropriation variés (webinaires, modules de e-learning, ateliers d’appropriation, Mooc, parcours d’expérience & de co-développement…).
Une plateforme pédagogique pour partager autour de l’innovation territoriale
La mise à disposition des outils dans une diversité de formats et de modalités est essentielle, mais elle se doit de s’accompagner d’un accompagnement de sa prise en main. C’est tout l’enjeu de la plateforme « l’innovation territoriale en Actions » qui a été mise en ligne fin 2018. Au-delà de la présentation des principaux outils pour s’informer et se former, ainsi que d’un accès facilité à l’ensemble de la capitalisation réalisée sur un sujet donné, cette plateforme est animée par un cycle annuel de webinaires pour favoriser les retours d’expérience et répondre aux questions que se posent ceux qui s’y intéressent. Les rites et les rythmes de chacun étant différents, permettre à chacun d’être en mesure de définir son propre parcours est déterminant.
Fort du retour d’expériences de cette plateforme, une seconde sera mise en ligne le 12 juillet prochain sur l’ODD17.
Depuis lundi, nous cheminons à la (re)découverte des modalités de Gestion qui nous permettent une appréhension systémique de nos enjeux et de nos pratiques. Nous avons parcouru les méthodes, les exemples, les données et les outils. Que faut-il de plus à chacun de nous pour être pertinent dans nos choix et nos programmes d’Action ? Des Compétences ! Alors rendez-vous demain pour finir cette semaine sur la diversité des moyens de réussis l’Agenda 2030 des ODD !