Nous avançons dans notre cheminement avec aujourd’hui le D. comme Données !
Avec le E. comme Exemples, nous nous questionnions hier sur l’importance des « exemples inspirants », mais aussi des preuves de leur représentativité. Sont-ils l’illustration d’une maturité collective… ou au contraire ne représentent-ils que quelques exceptions dans un océan de contre-exemples ?
C’est pour répondre à cette question que l’Observatoire des partenariats a été créé en 2008 par la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, en partenariat avec le MEDEF et le Mouvement associatif. Au moment où les enjeux systémiques devenaient prégnants et où le mouvement de co-construction pour y répondre n’était qu’un « signal faible », il était utile de créer un outil commun de veille et d’études pour suivre l’évolution de notre capacité collective à « faire alliance » avec pour objectif de relever nos défis communs.
Analyser une situation « tous domaines, tous acteurs, tous territoires » est un exercice complexe. Dès la fondation de l’Observatoire, il a été jugé nécessaire de structurer des plans quinquennaux d’études pour comprendre l’émergence progressive de nouvelles pratiques.
Le 1er programme « ARPEA » a permis d’Analyser les Relations Partenariales entre Entreprises et Associations. Etant les deux acteurs les plus différents de l’écosystème, comprendre leurs relations permettait d’établir une première cartographie des initiatives, et un état des lieux de notre maturité collective. De 2008 à 2012, ce premier programme a (dé)montré que les relations partenariales étaient déjà beaucoup plus ancrées dans la pratique que nous ne le conscientisions à l’époque, et plus encore que cette pratique était empirique avant d’être stratégique, notamment pratiquée par les organisations de « taille moyenne ».
Face à ce premier constat, une question s’imposait alors : « au service de quoi » ces nouvelles alliances émergeaient-elles ? Ce fut l’objet du programme PHARE de 2013 à 2017. Qualifier les fragilités prioritaires selon chacune des parties prenantes (citoyens, élus locaux, dirigeants d’entreprise et responsables associatifs) a permis d’incarner les différences territoriales. Chacun d’entre nous, en fonction de son territoire, perçoit les priorités, les dynamiques d’acteurs et les modalités d’actions différemment. Au cours de ce programme, la signature des Objectifs de Développement Durable a permis de mettre en perspective les travaux de l’Observatoire. Ce qu’il analysait en France s’inscrivait dans une tendance lourde perçue elle aussi au plan international. Les travaux engagés permettaient de qualifier l’ODD 17 en pratique, à partir des réalités de terrain observées depuis 2008.
Le programme IMPACT 2018-2022 a été lancé le 23 novembre 2017 à l’occasion du 10ème anniversaire de l’Observatoire. L’enjeu est de mesurer les effets des alliances d’intérêt général à la fois sur l’innovation, sur la performance des organisations, ainsi que sur la confiance individuelle et collective. L’intérêt de la démarche est de croiser les regards :
- Par acteurs: citoyens, élus locaux, associations, entreprises, fondations… la dernière étude « Acteurs » a été publiée le 25 mars dernier à partir de l’écoute des chercheurs et des enseignants sur le « jouer collectif » (téléchargez l’étude IMPACT-Académique),
- Par domaines: selon 16 domaines représentatifs de la diversité des défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.
- Par territoires: au niveau des 13 régions métropolitaines, avec une consolidation nationale, mais aussi au travers d’éclairages internationaux tels que l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Maroc ou la Russie.
Fort de ces différentes données disponibles, l’Observatoire vient de lancer la collection des Fiches Repères. Cette collection – des données pour Comprendre – croise des données sur les spécificités des territoires, sur les enjeux et les pratiques des acteurs, et apporte un éclairage sur la cartographie comparée des domaines d’actions. C’est en effet dans ce triptyque Territoires – Acteurs – Domaines que se joue la capacité à inventer des solutions permettant à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.
La collection des Fiches Repères a été inaugurée avec le kit pratique « Connaissance des Dynamiques Régionales », décliné sur chacune des 13 régions métropolitaines. A consommer sans modération…
Depuis lundi, nous avons vu les méthodes, les exemples et les données. Que nous faut-il de plus pour Agir ? Des Outils ! Alors rendez-vous demain pour découvrir la variété de ceux à disposition pour « Faire Alliance » !