ODD 17 : les enseignants-chercheurs s’engagent !

L’institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU co-organisaient ce 30 mars le séminaire de recherche « La co-construction du bien commun en actions : quelle place des acteurs académiques ? ». Retour en actes et en images !

En mars 2021, un premier séminaire de recherche sur la co-construction du bien commun se posait 3 questions : quelle sémantique ? Quelles interactions entre les profils d’acteurs ? Quelle connaissance académique du sujet ? Un an plus tard ce deuxième séminaire avait pour objectif d’étudier la place du monde académique dans l’accélération du mouvement d’alliances que révèle l’étude d’impact de l’Observatoire des partenariats (cf. présentation du programme IMPACT).

Le programme était copieux, et les résultats ont été à la hauteur des promesses ! Le climat de confiance entre les participants, le mot « joie » qui a été plusieurs fois prononcé et la qualité des échanges ont permis de faire de nouvelles avancées dans la compréhension des besoins de la recherche et de l’enseignement pour rendre compte du mouvement de co-construction du bien commun afin de transformer la connaissance en compétences.

Retraçons le chemin parcouru durant cette matinée passionnante :

En guise d’apéritif, Diane de MARESCHAL, Responsable des enjeux territoriaux de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, a rappelé le contexte de ce séminaire, la Députée Florence PROVENDIER a posé le cadre structurant de l’Agenda 2030 au travers des principales conclusions du rapport qu’elle a rendu au Premier Ministre : « ODD, tout est lié », puis Charles-Benoit HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, a rendu compte des principaux enseignements du programme d’études IMPACT 2018-2022 de l’Observatoire des partenariats.

En synthèse, un constat :  Le « faire alliance » est aujourd’hui une réalité de terrain « sous les radars » alors qu’il est une condition sine qua non de la conduite des transformations actuelles, et une question : Comment les acteurs académiques se saisissent-ils de cette réalité de terrain ?

En guise d’entrée, les témoignages des actions inspirantes ont été passionnants :

  • Comment se développent les liens entre la recherche et le terrain ? par Christopher MELIN, Enseignant-chercheur et Coordinateur du projet PrIORRA de l’Université Catholique de Lyon.
  • Quelles sont les nouvelles formes de pédagogie pour favoriser la co-construction ? par Didier SERRAT, maître de conférences à Sciences Po et fondateur de Zeebra.
  • Comment les études permettent-elles de capter les « signaux faibles » au service de l’intelligence collective ? par Anne ROBIN, Directrice scientifique des études de l’Observatoire des partenariats et fondatrice de Comisis, suivi de Bernard SAINCY, enseignant à l’Université Paris Diderot et fondateur du cabinet Innovation Sociale Conseil.

Après ces retours d’expériences aussi diverses que complémentaires, en guise de plat de résistance, des ateliers débats ont été conduits autour de trois questions : « quels sont les besoins de la diversité des acteurs académiques pour se saisir de cette réalité ? Comment activer la recherche, l’enseignement et les études & veille ? Quels sont les leviers à mobiliser pour y répondre ? ». Les pistes évoquées sont nombreuses…

En guise de dessert, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU ont proposé trois actions concrètes :

  • La mise en débat durant l’année des résultats de l’étude d’impact de l’Observatoire des partenariats, et la valorisation du monde académique pour éclairer, capitaliser et modéliser cette réalité de terrain encore mal conscientisée. Les 1 000 exemples inspirants recensés depuis 5 ans sont un terreau d’observation et d’expérimentation puissant pour y contribuer.
  • L’engagement d’un troisième séminaire de recherche, dans un an, afin de partager les avancées en matière de recherche, d’enseignement et de veille & études du faire alliance en France,
  • L’invitation des enseignants-chercheurs volontaires à réfléchir ensemble aux conditions et modalités pour lever les freins à l’engagement du monde académique.

Après les journalistes lundi, ce dialogue avec les enseignants-chercheurs constituait la seconde mise en perspective des résultats de l’étude d’impact de l’ODD 17 en pratiques en France avant de lancer officiellement un cycle pédagogique de diffusion des résultats, entre le 31 mars et le 1er décembre prochain.

Découvrez donc dès demain dans le prochain « Jeudi de l’ODD 17 » : le Récit partagé du faire alliance, le carnet de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » et le Vademecum du faire alliance remis en avant-première aux journalistes. Encore un peu de patience, vous verrez la synthèse de 5 ans de travail sur l’étude d’impact de l’Observatoire des partenariats en vaut la peine…