ODD 17 : partageons l’ingénierie d’alliance !

L’année 2021 avait commencé par la promotion de l’ODD 17 lors du colloque « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ! », elle se finit par la diffusion d’un kit méthodologique pour inventer les parcours d’usage. Entre temps, une diversité de formats d’appropriation de la capitalisation mutualisée sur le « faire alliance » depuis 15 ans a été déclinée afin de permettre à chacun d’agir dès aujourd’hui selon ses spécificités.

Cette année aura été l’année de la pédagogie du « faire alliance ». Pour permettre à chacun de « passer à l’acte » pour faire sa propre expérience de la valeur de la coopération,

Connaitre ce que font ses pairs

Pour (re)découvrir les enjeux et les pratiques du « faire alliance » au plus près de réalités de terrain, l’Observatoire des partenariats a développé une série de fiches Repères par territoire et par acteur.

Le kit « Connaissance des dynamiques régionales » et les fiches Repères « Jouer collectif » pour chacune des 13 régions Française permet de connaitre les profils de nos régions, leurs fragilités prioritaires, ainsi que les spécificités des dynamiques locales pour y répondre.

Les fiches Repères par acteurs permettent de savoir comment se positionnent les élus locaux, les entreprises, les associations et les fondations dans leur engagement face à nos défis communs. Elles permettent aussi de mieux connaitre le profil de chacun de ces écosystèmes complémentaires.

S’approprier les données, outils et compétences du « faire alliance »

La plateforme l’ODD 17 en pratiques, lancée en juillet 2021, permet d’avoir accès librement à la capitalisation sur les données, les outils et les compétences disponibles pour mettre en place ses propres démarches de co-construction.

Afin d’aider chacun à s’approprier ces informations, 3 formes de déclinaisons ont été réalisées depuis cet été :

Engager une démarche apprenante de « faire alliance »

Après avoir identifié ce que font ses « pairs » ainsi que les autres acteurs de son écosystème, et identifié les méthodes pour agir efficacement, il faut se « jeter à l’eau ». Là encore l’année 2021 aura été féconde en co-construction des moyens de faciliter le passage à l’Acte.

A l’occasion de Giving Tuesday, la Fondation des Territoires a publié la « Charte du faire alliance », véritable « contrat de confiance » à mettre en débat entre acteurs pour initier, piloter et/ou évaluer une alliance d’intérêt général. La vidéo de présentation de la Charte en explique les objectifs et l’usage.

A l’occasion du denier « Jeudi de l’ODD 17 » du cycle 2021, le Fonds ODD 17 offre aux réseaux d’ingénierie publiques et privées, nationaux et territoriaux, un kit méthodologique pour créer son propre parcours d’usage de l’apprendre à faire alliance. Ne manquez pas le lancement de cet outil !

Une fois de plus, la date de son lancement n’est pas un hasard. Le Réseau des 350 « catalyseurs territoriaux » organise aujourd’hui son dernier webinaire du cycle 2021. Il est consacré à la question de la gouvernance du « jouer collectif ». La Fondation des Territoires y présentera ses convictions, et les raisons du lancement de la « Chartes du faire alliance », et le Fonds ODD 17 remettra le kit méthodologique pour créer son parcours d’usage… qui sera mis en œuvre par le Réseau au cours des webinaires du cycle 2022 !