L’Institut pour la Recherche de la Caisse des dépôts et Le RAMEAU publient ce 26 janvier le cahier de recherche « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique ». Cette publication vient conclure 5 ans de travaux pour établir la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 en France. Retraçons en les dernières étapes.
En mars 2021, le cahier de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » a été publié pour rendre compte des effets des alliances d’intérêt général sur l’innovation, la performance et la confiance. Durant 9 mois, ces résultats ont été mis en débat pour en partager la richesse.
Le 3 novembre dernier, le colloque « ODD 17 : les impacts du faire alliance » (à voir en replay) est venu conclure le travail quinquennal. De 2018 à 2022, 21 études statistiques ont été réalisées et 1 000 exemples inspirants ont été recensés. Pour mettre en débat ces résultats, 7 débats nationaux et 50 territoriaux ont été animés.
Cette 1ère étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France, déclinée sur les 13 régions métropolitaines, a permis d’éclairer une réalité qui reste aujourd’hui encore très largement « sous les radars. L’objectif a été de la qualifier par la recherche empirique, de la mesurer par des études statistiques et de l’illustrer par la diversité des pratiques de terrain.
Qu’en retenir en synthèse ? Entre 2015 et 2022, la France est passée d’un « devoir d’alliance » à une « envie d’alliance » … que nous n’avons encore que très partiellement conscientisée. Le cahier de recherche « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique » -publié aujourd’hui même – nous invite individuellement et collectivement à nous questionner sur les raisons de cet « angle mort », ainsi que sur notre capacité collective à relever les défis systémiques auxquels nous sommes confrontés.
Les preuves des impacts en matière d’innovation, de performance et de confiance sont là. Et après ?
Ces résultats seront présentés le 28 mars prochain lors du 3éme séminaire de recherche annuel sur la co-construction du bien commun. Co-organisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des dépôts et Le RAMEAU, ils invitera les 120 enseignants-chercheurs identifiés pour leurs travaux de recherche sur les alliances innovantes à réfléchir ensemble à comment accompagner cette réalité de terrain au plus près des besoins et des fragilités.
Pour sa part, Le RAMEAU a déjà annoncé la façon dont il compte orienter ses travaux de recherche entre 2023 et 2027 pour contribuer aux 3 « Récits » du faire alliance :
- « Récit » philosophique : afin de contribuer à prendre soin de chacun en l’aidant à se situer dans le Lien commun qui nous unit et à faire le « pari de la confiance », Le RAMEAU va co-piloter la démarche prospective « Intérêt général 2050 » aux côtés de la Fondation pour la Co-construction du bien commun . De plus, le laboratoire de recherche empirique valorisera la formidable capacité d’engagement des jeunes dans le cadre du programme « Jeunes et Territoires 2050 ».
- « Récit politique » : après avoir copiloté la démarche ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques d’intérêt général » (cf. bilan de 3 ans de mobilisation collective), Le RAMEAU s’engage aux côtés de la Fondation des Territoires et de la Chaire InterActions d’AgroParisTech pour accompagner la mise en œuvre des Projets de Territoires. Après l’élaboration de la « Charte du faire alliance » en 2021, et la définition multifacette des Territoires en 2022, le programme « Chef de projet innovation territoriale » sera au cœur des travaux de recherche empirique sur la co-construction territoriale en 2023.
- « Récit stratégique » : comme annoncé dans le webinaire « CAP 2030 vers de nouveaux équilibres économiques » (à voir en replay), et détaillé dans l’article CAREnews « ODD 17 : une question d’économie ? », Le RAMEAU lance un nouveau programme d’accélération de l’appropriation des connaissances sur la diversité des modèles socio-économiques, en partenariat avec la DJEPVA.
Dès lundi, dans son article « Une semaine AVEC les Territoires », Le RAMEAU avait annoncé combien cette semaine était charnière entre le programme quinquennal 2018-2022 et celui 2023-2027 qui s’ouvre aujourd’hui !
Dès demain, au travers de la visite inspirante au Familistère de Guise, le laboratoire de recherche rappellera combien la diversité des manières de faire des « Liens et des Lieux » de co-construction qui incarnent l’ODD 17 en pratiques doit être au cœur de notre stratégie collective pour, ensemble, relever nos défis communs !