Plus que jamais, le Cap de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) doit être tenu si nous voulons réussir la transformation systémique que nous vivons actuellement. C’est sur les Territoires que s’inventent les nouveaux cadres d’actions pour y parvenir. Dans ses travaux de recherche empirique, Le RAMEAU rappelle que « le Territoire c’est l’intérêt général a porté de main ». Cette semaine incarnera particulièrement bien la diversité des chantiers déjà engagés. Gazette d’une semaine pas comme les autres !
Passons en revue la semaine du RAMEAU pour souligner la complémentarité des travaux qui éclairent comment accompagner les Projets de Territoires. Ce sont eux qui incarnent l’ODD 17 en pratique.
- Lundi: Echanges avec la Chaire InterActions d’AgroParisTech sur le programme de travail en commun sous l’égide de la Fondation des Territoires. De bonnes nouvelles en perspective !
- Mardi: Visite d’étude à Narbonne dans le cadre du programme Chef de Projet innovation territoriale. En partenariat avec le Secrétariat général de la Préfecture et le Conseil Départemental de l’Aude, le travail d’écoute et de co-construction avec 3 Chefs de projets Petites Villes de Demain permet d’enrichir le cadrage de l’expérimentation collective avec les 12 territoires pilotes. Cette 5ème visite d’étude dans le cadre du programme va vérifier avec les Chefs de projets les conditions de reproductibilité du prototypage réalisé autour de 4 échelons territoriaux (local, infrarégional, régional et national).
- Mercredi: Journée structurante pour Le RAMEAU autour de 3 temps :
- Echanges avec la Société Française de Prospective sur la démarche « Intérêt général 2050 », lancée à l’Assemblée Nationale le 6 octobre dernier,
- Participation du RAMEAU au 4ème Festival de l’Apprendre à Lyon,
- Intervention du RAMEAU au lancement officiel de la plateforme Expertises-Territoires du CEREMA.
- Jeudi: Publication du cahier de recherche « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique » par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, en partenariat avec Le RAMEAU. A l’occasion de cette synthèse conclusive du programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats, Le RAMEAU explicitera sa stratégie pour accélérer la mise en œuvre des « Projets de Territoires » ( la définition du Vademecum « Osons les Territoires » de l’ANPP-Territoires de Projet). Pour ne rien manquer de ces annonces, inscrivez-vous dès maintenant aux « Jeudis de l’ODD 17 » qui en livrera la primeur dès 12 heures !
- Vendredi: Pour incarner la réalité de terrain « des liens et des lieux » de l’ODD 17 en pratiques, Le RAMEAU sera en visite d’étude au Familistère de Guise. La co-construction du bien commun a pris des formes très différentes selon les périodes de l’histoire. Il est aussi intéressant de comprendre comment un Territoire est capable de se (ré)inventer à partir son histoire et de son ADN en matière de Lien commun.
La programmation de cette semaine a été conçu pour être un cheminement pédagogique de la recherche (lundi avec la Chaire InterActions d’AgroParis Tech) aux pratiques de terrain innovantes (vendredi au Familistère de Guise), en passant par la confiance des institutions envers la société civile (mercredi avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, ainsi que jeudi avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts).
En cette semaine où se conclut 5 ans de travaux d’évaluation d’impact de l’ODD 17 en pratique en France, l’objectif est de (dé)montrer que nous sommes tous impactés, tous concernés… et aujourd’hui tous outillés pour Agir ensemble en Territoires !
Nous vous invitons à suivre ce cheminement avec nous …