Dans le cadre du programme PHARE de l’Observatoire national des partenariats, le 2ème volet auprès des entreprises a été publié le 30 octobre. Les dirigeants d’entreprises s’expriment sur les fragilités de leur territoire, ainsi que sur le rôle des partenariats associations – entreprises. Les 13 régions sont analysées afin d’observer les spécificités territoriales.
6 enseignements ressortent de l’étude PHARE-Entreprises :
- Les principales fragilités perçues sur le territoire : les dirigeants placent les difficultés des personnes au cœur de leurs préoccupations comme l’emploi, la pauvreté et le pouvoir d’achat. Ils classent les fragilités selon trois espaces : « le vital » du citoyen, la dynamique du territoire et ses leviers, et le socle sociétal.
- Les dirigeants érigent « un devoir de mobilisation des entreprises » pour répondre aux priorités « travail » et « dynamisme économique » des territoires. Ainsi, l’emploi arrive en tête des priorités des dirigeants avec 61% des réponses.
- Une mobilisation qui s’adapte en fonction des enjeux du territoire, même si la fragilité « emploi / chômage / insertion » est la fragilité unanimement identifiée comme prioritaire
- 89 000 entreprises sont engagées avec les structures d’intérêt général pour réduire les fragilités territoriales : 37% des entreprises mènent des partenariats (+ 8,5 points depuis 2011)
- Des modes de partenariats complémentaires : pratiques responsables (45%), mécénat (30%), coopération économique (25%) et innovation sociétale (16%) autour de plus de 674 000 partenariats.
- 81% des dirigeants considèrent les alliances comme source d’innovation pour les entreprises
Retrouvez les résultats de l’étude PHARE-Entreprises ici et le communiqué de presse ici.