PHARE-Entreprises : Les entreprises co-construisent avec les associations d’intérêt général pour faire face aux fragilités de leur territoire

Dans le cadre du programme PHARE de l’Observatoire national des partenariats, le 2ème volet auprès des entreprises a été publié le 30 octobre. Les dirigeants d’entreprises s’expriment sur les fragilités de leur territoire, ainsi que sur le rôle des partenariats associations – entreprises. Les 13 régions sont analysées afin d’observer les spécificités territoriales.

6 enseignements ressortent de l’étude PHARE-Entreprises :

  • Les principales fragilités perçues sur le territoire : les dirigeants placent les difficultés des personnes au cœur de leurs préoccupations comme l’emploi, la pauvreté et le pouvoir d’achat. Ils classent les fragilités selon trois  espaces : « le vital » du citoyen, la dynamique du territoire et ses leviers, et le socle sociétal.
  • Les dirigeants érigent « un devoir de mobilisation des entreprises » pour répondre aux priorités « travail » et « dynamisme économique » des territoires. Ainsi, l’emploi arrive en tête des priorités des dirigeants avec 61% des réponses.
  • Une mobilisation qui s’adapte en fonction des enjeux du territoire, même si la fragilité « emploi / chômage / insertion » est la fragilité unanimement identifiée comme prioritaire
  • 89 000 entreprises sont engagées avec les structures d’intérêt général pour réduire les fragilités territoriales : 37% des entreprises mènent des partenariats (+ 8,5 points depuis 2011)
  • Des modes de partenariats complémentaires : pratiques responsables (45%), mécénat (30%), coopération économique (25%) et innovation sociétale (16%) autour de plus de 674 000 partenariats.
  • 81% des dirigeants considèrent les alliances comme source d’innovation pour les entreprises

Retrouvez les résultats de l’étude PHARE-Entreprises ici et le communiqué de presse ici.