Prenons du recul sur l’économie de l’alliance !

La mission ministérielle sur l’accélération des alliances entre associations, entreprises et collectivités (cf. bilan de 18 mois de mission) a (Re)Connu la valeur du « faire alliance ». Le carnet de recherche « Ensemble, valorisons le jouer collectif » a rappelé les 4 piliers qui permettent de bénéficier collectivement de la valeur des expériences pionnières : faire-valoir les enjeux, capitaliser les pratiques innovantes, évaluer les impacts… et modéliser économiquement les fruits des alliances afin non seulement de pérenniser celles qui ont (dé)montré leur utilité, mais aussi de pouvoir investir dans les moyens d’en faire émerger de nouvelles et d’accélérer le mouvement de co-construction du bien commun. En d’autres termes, les modalités de l’ODD 17 en pratiques ont été tirées de 15 ans d’observations et d’expérimentation de terrain. Comme évoqué la semaine dernière, une plateforme de capitalisation sera mise en ligne le 12 juillet à l’occasion de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. 

Le blog d’hier a annoncé que cette rencontre annuelle des 350 « catalyseurs territoriaux » aura pour thème 2021 : l’économie de l’alliance. En quoi les coopérations créent-elles de la valeur ? En quoi permettent-elles d’être plus frugales dans les moyens mobilisés ? Tels sont les deux angles de « l’économie » dont il est question… en rappelant que le terme « économie » correspond à « l’équilibre de la Maison ». Dans ce cadre, réfléchir sur l’économie de l’alliance devient non seulement un sujet d’actualité, mais plus encore un défi stratégique. Il est au cœur de la réalisation de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable qu’incarne le 17ème Objectif. Ce dernier invite à l’émergence de nouveaux modèles pour ré-inventer ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul. Une question se pose notamment : comment (ré)concilier la réduction des fragilités avec l’émergence de nouveaux moteurs de développement économique durable ? Tous ceux qui n’ont pas encore compris qu’il est impossible de choisir entre « fin du monde » et « fin du mois » devraient vite se réveiller avant qu’il ne soit trop tard… C’est au plus près des Territoires qu’il convient d’aller chercher des réponses à construire ensemble.

Ce ne sont pas à travers des mots que le combat va se gagner, mais à travers des Actes. C’est pourquoi, le carnet de recherche de cette semaine est consacrée à « la preuve par l’exemple » de cette économie de l’alliance. Initié dès hier, nous vous invitons au programme suivant :

  • Mercredi: la frugalité de l’économie de l’alliance,
  • Jeudi: les compétences de l’économie de l’alliance,
  • Vendredi: la création de valeur de l’économie de l’alliance,
  • Lundi: en synthèse que retenir des fondamentaux de l’économie de l’alliance ?

Ces « carnets de recherche » quotidiens donneront lieu à un article de synthèse la semaine prochaine dans Carenews. Cet article sera une contribution active à « l’exposé des motifs » de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire.

Rendez-vous dès demain pour cheminer ensemble, jeudi pour le 9ème webinaire « le moteur de l’innovation sociétale » du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général, et dès aujourd’hui, inscrivez-vous à la Rencontre du 12 juillet.