Qu’est-ce qu’un « Catalyseur Territorial » ?

Qu’est-ce qu’un « Catalyseur Territorial » ? C’est à cette réponse que vous propose de répondre le Réseau des alliances en Territoire au travers du cycle 2021 de la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ».

Le premier des 5 webinaires a eu lieu le 30 mars. Il est à (re)vivre en replay tant il a été riche en (re)découvertes :

  • La vidéo de témoignage de Delphine VANDEVOORDE, Directrice de la Fondation de Lille et Co-Présidente du Réseau des pionniers des alliances en Territoire,
  • La présentation des 4 « métiers » des Catalyseurs, illustrés par des vidéos de présentation,
  • Les kits pratiques « Connaissance des Dynamiques Régionales », publiés à cette occasion, pour faciliter l’animation de dialogues territoriaux grâce à des données pour comprendre les spécificités régionales des 13 régions métropolitaines et valoriser les dynamiques d’alliance déjà existantes pour répondre aux fragilités prioritaires,
  • Les partenariats avec IdéalCO et MIA pour renforcer l’action des « catalyseurs territoriaux » et favoriser les liens inter-territoires.

Cette première étape du cycle « les Catalyseurs Territoriaux en pratique » a été très féconde, avec de nombreux retours, suggestions et propositions pour « Agir ensemble » au service des défis locaux. L’enjeu est non seulement d’accélérer la sortie de crise, mais plus structurellement de réussir l’Agenda 2030 à partir de la force de mobilisation des Territoires.

La 3ème ingénierie territoriale – celle de la « catalyse » – a émergé depuis une décennie pour créer des liens entre les organisations publiques et privées. Elle s’est progressivement structurée autour de 4 « métiers » en fonction des priorités locales et surtout des plateformes d’acteurs et d’actions déjà à l’œuvre.

 

Il est à souligner que cette modélisation de la diversité des « métiers »/fonctions assurés par les « Catalyseurs Territoriaux » est le fruit d’un long cheminement collectif, né en 2008 au travers de la rencontre entre Alsace Active et Le RAMEAU, autrement dit de l’alliance entre l’Action de terrain et la recherche empirique. Il aura fallu 7 ans pour en capitaliser la pratique, et publier le référentiel de la « Co-construction territoriale » en 2016, à l’occasion d’un colloque au Conseil Economique, Social et Environnemental sous le Haut patronage du Président de la République. Cette (Re)Connaissance institutionnelle marqua le début d’une démultiplication du nombre de « Catalyseurs ». D’une centaine à se qualifier ainsi en 2014 lors de la création du Réseau des pionniers des alliances en Territoire, ils sont plus de 350 aujourd’hui qui viennent s’articuler à la cinquantaine de réseaux nationaux actifs en matière de « jouer collectif » au service du bien commun.

Cette dynamique s’inscrit dans un mouvement profond. L’an dernier à la même époque, Le RAMEAU avait partagé ses convictions sur le passage du Bien commun au Lien commun ; souvenons-nous. Un an plus tard, les « Catalyseurs Territoriaux » peuvent témoigner de la force du « pari de la confiance » !