Fonds i, un nouvel outil de place

La phase de déploiement des innovations sociétales est la plus complexe. Il ne s’agit pas seulement pour le projet innovant de se développer, il s’agit pour l’écosystème de se l’approprier. Cet enjeu est au cœur des travaux de notre laboratoire de recherche depuis sa création. Après 7 ans d’expérimentations, pour en relire les enseignements et les relier aux défis sociétaux, Le RAMEAU a publié en juin 2015 le référentiel « modèle d’investisseur sociétal » qui retrace les pratiques des pionniers. Il a depuis été complété en 2018 par le guide « l’investissement sociétal en Actions ».

Au-delà des constats, comment agir ? Comment accompagner la diffusion de l’innovation sociétale ?

Depuis 2016, la Caisse des Dépôts a initié la création d’un dispositif pour accompagner les projets à fort impact dans leur phase de déploiement. Avec l’Etat au travers de la DJEPVA, les Fondations Caritas et Carasso, le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE et Le RAMEAU, un nouvel outil de place a été co-construit en mobilisant les acteurs de l’accompagnement et les projets pilotes qui ont prototypé un parcours d’accompagnement sur mesure radicalement novateur. Autre innovation : un modèle socio-économique de l’accompagnement fondé sur un risque partagé entre le projet accompagné et ses investisseurs, ainsi que sur des modalités frugales grâce à la logique de « mi-chemin » inventée avec la profession du conseil en stratégie et management sous l’égide de Syntec Conseils.

Le « jouer collectif » entre investisseurs, accompagnateurs et projets à fort impact a permis de faire émerger une solution radicalement nouvelle qu’aucun des partenaires n’aurait pu inventer seul.

Le 1er avril a été signé l’acte de naissance de ce nouvel outil de place : le Fonds i. Il a tenu son 1er Conseil de Surveillance, suivi d’un Directoire pour accélérer le développement des solutions qui ont été testées avec succès. Au cœur du modèle se trouvent les compétences conjuguées de l’ADASI, de l’Avise et d’INCO qui se sont associés pour former l’opérateur du Fonds i.

Cet acte de naissance est le résultat d’un long chemin où chacun des initiateurs a apporté le fruit de son expérience. Relisons et relions ces racines qui ancrent le Fonds i dans une histoire structurante des projets à fort impact en France.

En cette période où le doute est permis face à l’ampleur des transformations que nous vivons, sachons voir les projets ancrés dans la réalité de terrain qui ont su faire du temps un allié pour patiemment créer un outil partagé qui réponde à la diversité des besoins des acteurs de terrain. Un vieux dicton dit « Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien ! ». Une chose est certaine : le Fonds i n’a pas (encore) fait de bruit, mais il incarne par essence la co-construction du bien commun, dont les illustrations se multiplient actuellement.

Fonder l’Action sur la Confiance

Il n’existe ni recette miracle ni mot magique pour réussir le « jouer collectif », seule une condition est nécessaire : la Confiance. C’est pour cela que le temps est nécessairement le gage de la co-construction. L’épreuve et les preuves du temps ont été modélisées durant les 15 ans de recherche empirique du RAMEAU et ont fait l’objet du livre « L’Alchimie du bien commun ». Le Fonds i en est une nouvelle illustration. Gageons qu’il deviendra rapidement un « Cèdre du Liban » …