Dans le cadre des Rendez-Vous de la Transition, organisés par la députée Jennifer de TEMMERMAN, Le RAMEAU a le plaisir de vous inviter à la visioconférence « Réfléchir au monde de demain, vers un partenariat global ? » le mardi 16 juin à 18h. Les Rendez-Vous de la Transition sont un cycle d’interventions pour réfléchir au monde de demain. Un cahier sera ensuite édité pour restituer les interventions et permettre une contribution à l’avenir qui va s’ouvrir après cette période de déconfinement. La session du 16 juin
mettra en perspective l’ODD 17, avec un focus sur la contribution des entreprises. A cette occasion, Charles-Benoît HEIDSIECK interviendra avec le dirigeant d’entreprise Luc BELLIERE, Gérant d’Ana Bell Group et Président de Sofraser.
Les ODD fixent le 17ème Objectif comme un moyen transversal pour réussir les 16 autres. Il s’agit de nouvelles alliances afin de conduire les transformations systémiques que nous vivons. Ces alliances s’incarnent dans de nouvelles relations à la fois entre Etats, entre organisations publiques et privées, ainsi qu’entre démarches collectives et « pouvoir d’agir » individuel. L’ODD 17 se traduit pour tous et par tous. En France, un mouvement de co-construction du bien commun a émergé depuis une décennie, il ne concerne pas seulement les acteurs institutionnels, mais aussi ceux des territoires. Si ce « Collective Impact » à la française existe déjà, comment le (re)connaître et le déployer à plus grande échelle ?
Pour agir concrètement, un programme d’actions de 21 mesures a été remis le 7 mai dernier au Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL. C’est le résultat de la mission ministérielle « Accélérer des alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités », qu’il a confiée à la députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoît HEIDSIECK. Aujourd’hui, 81% des Français déclarent que « jouer collectif » est une nécessité, renforcée par le contexte de crise du Covid 19. Charles-Benoît HEIDSIECK nous rappellera les fondements qui nous ont progressivement conduits à cette maturité collective sur le « faire alliance » en France, mais aussi pourquoi elle reste encore « sous les radars ».
Dans le double contexte de la crise actuelle et des réponses systémiques à inventer d’ici 2030, quelle est la place des petites et moyennes entreprises ? Le webinaire dévoilera en avant-première les résultats du sondage réalisé auprès des dirigeants des TPE-PME par l’Observatoire des partenariats. Luc BELLIERE, par sa double expérience de dirigeant d’entreprise et de membre du CJD, nous commentera les motivations des « entreprises de territoire » à plus que jamais « jouer collectif », et être les « ambassadrices » informelles de l’ODD 17… souvent sans le savoir !
Pour y participer : Inscrivez-vous au webinaire