Pro Bono Lab vient de publier 2 nouvelles études territoriales : Aix Marseille Provence & Pays de la Loire, dans le cadre de son Observatoire du pro bono.
Ces publications illustrent les pratiques de coopération entre les entreprises et les structures de l’ESS dans ces territoires, au travers des enseignements du panorama du pro bono 2019, dont Le RAMEAU est partenaire.
Elles mettent également en lumière la diversité des actions solidaires menées par les entreprises, en soutien à la vie locale et associative, et identifient les leviers et les obstacles au développement de ces pratiques partenariales sur le territoire, en croisant les regards d’acteurs d’univers différents : entreprise, fondation, association, institutionnel et académique.
Elles s’intéressent notamment au rôle que peuvent jouer les salariés des entreprises dans l’accompagnement des structures à finalité sociale, et aux besoins et compétences des structures de l’ESS.
Ces études témoignent de la dynamique croissante du « jouer collectif » pour relever des défis communs sur les territoires.
Elles viennent enrichir la base de données IMPACT-Pratiques innovantes, qui a intégré de nouveaux cas de pratiques partenariales, issues des travaux d’Admical, de Convergences et de Pro Bono Lab. Cette base dispose désormais de plus de 350 cas de pratiques partenariales, de pratiques d’engagement et de co-construction territoriale.
Pour aller plus loin :